Qlik et UiPath annoncent leur partenariat ainsi que le lancement d’une intégration directe entre la plateforme analytique Qlik Cloud et le logiciel UiPath d’automatisation d’entreprise de bout en bout. La solution obtenue permet aux utilisateurs de mettre en œuvre les automatismes d’UiPath pour générer des actions et définir les tâches prioritaires dans les applications en aval, directement depuis la plateforme Qlik. L’objectif est de permettre aux entreprises de bénéficier d’une solution d’Intelligence active, c’est-à-dire capable de déclencher des actions.

L’Intelligence active, telle que définie par Qlik, est un « nouveau paradigme qui propose un instantané de chaque aspect de votre activité. Elle [l’Intelligence active] livre un état d’intelligence continue, à partir d’informations actualisées en temps réel pour déclencher des actions immédiates ». En somme, elle actualise les informations en temps réel en fonction de la logique métier pour prendre des mesures et les appliquer à la volée.

Déclencher une gamme d’actions

« La nécessité de prendre des décisions très rapidement sur le marché actuel, où les entreprises sont régulièrement confrontées à des perturbations de leur supply chain et de leurs stocks, oblige celles-ci à améliorer leur capacité à automatiser le flux de données alimentant les analyses dans le cloud pour générer des actions, a commenté Param Kahlon, chief product officer chez UiPath. En exploitant notre plateforme leader de l’automatisation d’entreprise avec Qlik, nos clients peuvent activer davantage de données pour plus d’impact et réduire la complexité des workflows dans toute fonction métier ».

L’intégration directe entre Qlik Cloud Analytics et la plateforme logicielle d’automatisation d’entreprise de bout en bout d’UiPath permet de déclencher une gamme élargie d’actions et de flux de travail automatisés directement dans Qlik vers des systèmes en aval liés à des tâches quotidiennes dans des applications comme l’ERP, le CRM et les RH, tout en ayant un impact sur des domaines d’intérêt comme la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le service client.

La solution s’appuie également sur les automatismes UiPath pour permettre aux utilisateurs de configurer des flux de travail directement dans la plateforme analytique Qlik, ce qui élimine les casse-têtes organisationnels et raccourcit les cycles de rafraîchissement et de rechargement des données sur des tâches récurrentes. En faisant appel à Qlik comme principal centre de flux de données et d’automatisation, les entreprises peuvent centraliser la visibilité de la chaîne de tâches et garantir ainsi le maintien de la gouvernance et de la conformité tout en éclairant les décisions automatisées avec des informations arrivant au moment opportun.