Dans le cadre d’un projet de diversification de produits, le géant chinois du mobile Xiaomi compte investir 1,5 milliard de dollars dans les services d’internet des objets et dans l’intelligence artificielle. Cette initiative a été annoncée le 11 janvier dernier par le PDG de la firme, Lei Jun. Selon lui, Xiaomi qui est la quatrième marque de smartphones la plus vendue au monde compte investir dans d’autres secteurs afin d’imposer sa présence sur les marchés mondiaux. L’entreprise a commencé à développer son propre écosystème d’objets connectés en 2013 avec la production de téléviseurs, d’appareils électroménagers, de wearables ainsi que de vélos connectés. Actuellement, elle prétend être la plus grande plateforme internet des objets grand public avec plus de 132 millions d’appareils intelligents connectés sur le réseau hormis les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. L’entreprise compterait aussi plus de 20 millions d’actifs par jour sur le marché chinois.
Xiaomi prévoit de travailler en collaboration avec le leader de la télévision chinoise TCL pour la concrétisation de son projet. Ce partenariat vise à développer les services d’internet des objets au niveau des téléviseurs et des appareils électroménagers connectés. Le PDG de la firme veut également conquérir l’Europe et l’Amérique latine pour la mise en place de son projet. Les États-Unis étaient ses principales cibles en 2019. Cependant, le contexte de guerre commerciale entre Washington et Pékin a poussé Xiaomi à changer sa stratégie.