Lundi 02 mai 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

1,5 milliard $, les profits de Facebook

Un chiffre d’affaires trimestriel de 5,38 milliards de dollars, en progression de 51 %, et une marge opérationnelle de 1,5 milliard, les résultats de Facebook sont insolents, et placent le groupe à la seconde place des géants du Web, derrière Google.

IT Social : Futé, le Marc Zuckerberg, il diversifie ses services, prépare une émission d’actions de classe C (sans droit de vote), et dans le même temps prépare son retrait, mais là ce ne sera pas pour tout de suite…

A lire aussi :

2Usages

Chômage en baisse et offre en hausse chez les informaticiens

Pôle Emploi a comptabilisé 47.400 chômeurs inscrits dans les métiers de l’IT à fin mars 2016, soit un recul de 1.000 inscrits. La filière numérique du Syntec Numérique prévoit de recruter 41.800 cadres, soit 3.000 de plus qu’en 2015.

IT Social : Ce qui serait bien, c’est que les deux milieux se croisent. Ce sera difficile, les éditeurs recrutent des jeunes - ils sont moins chers ! - tandis que la population des informaticiens inscrits à Pôle Emploi vieillit.

A lire aussi :

3Technologies

Le M2M passera par la 4G

On parle de l’internet des Objets, mais c’est oublier trop vite le M2M (Machine to Machine) , le volet industriel de l’IoT qui existe depuis bien plus longtemps. Selon ABI Research, en 2021 les modules cellulaires LTE M2M, soit la 4G, représenteront 50 % des livraisons de modules M2M. Sauf en Europe où l’industrie profitera longtemps encore de la couverture 2G.

IT Social : L’inconnue sur le marché du M2M demeure l’attitude des opérateurs ?

A lire aussi :

4Startup

Infosys investit dans Trifacta

L’indien Infosys a pris une participation minoritaire dans la startup californienne Trifacta. Ce qui lui donne accès à la solution Wangler Enterprise de préparation et de nettoyage des données non-structurées.

IT Social : la donnée et les outils de data-science sont un enjeux majeur.

A lire aussi :

5C’est PAS bien ça !

Symantec débarque son CEO

Rien ne va plus chez le géant de la sécurité Symantec, son CEO Michael Brown a annoncé un profit warning sur les résultats du groupe, chiffre d’affaires et marge opérationnelle seront inférieurs aux prévisions. Les investisseurs n’aiment pas, il le paie de sa tête !

IT Social : Décidément, il ne fait pas bon être le patron de Symantec, le prédécesseur de Mickael Brown, Steve Bennett, a été débarqué alors qu’il était en place depuis moins d’un an, tout comme son prédécesseur Enrique Salem.

A lire aussi :

6Qui fait quoi ?

La NASA s’est dotée d’un cloud privé OpenStack

Plus précisément, le Jet Propulsion Laboratory (JPL), centre d’explorartion robotique du système solaire de la NASA, a consolidé ses datacenters dans un cloud privé Red Hat OpenStack Platform, et sur des serveurs sous Linux.

IT Social : Le lien entre la NASA et OpenStack est fort, l’agence américaine a participé aux premiers développements de la plateforme de cloud open sourcen, avant de se retirer en faisant le constat de son succès.

A lire aussi :

7Nos amis les fournisseurs

Les 10 milliards $ d’AWS

Dans une communication à la presse économique, Jeff Bezos, le patron et fondateur d’Amazon a indiqué que le cloud public AWS devrait atteindre les 10 milliards de dollars en 2016, avec une marge de 28 %. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du cloud Amazon a été de 2,6 milliards $, en progression de 64 %, avec un résultat d’exploitation de 604 millions $.

IT Social : Avec une telle marge, Amazon peut continuer de lutter contre ses concurrents à coups de baisses des prix.

Intel n’aime plus le PC, mais s’accroche à la loi de Moore

Rien ne va plus chez Intel ! Après un plan massif de licenciements qui touchera 12.000 employés, le géant des semi-conducteurs modifie ses orientations stratégiques pour se tourner vers le Cloud, l’Internet des objets, la mémoire et la 5G. Intel n’aime plus le PC, qui ne se vend plus assez, mais son CEO Brian Krzanich affirme que le fondeur continuera de respecter la loi de Moore.

IT Social : Qu’elle ingratitude vis à vis du PC qui lui a tout donné ! Au moins, son CEO sauve sa tête...

8Qui mange qui ?

Oracle s’est offert Textura

Editeur spécialisé dans la gestion de projet dans le secteur du bâtiment, Textura, acquise par Oracle, va rejoindre la gestion de projet Primavera au sein d’une nouvelle entité baptisée Engineering and Construction Global Business.

IT Social : La boulimie d’Oracle pour la croissance externe semblait s’être calmée, mais il n’en est rien.

A lire aussi :

TripAdvisor s’offre HouseTrip

Le spécialiste des voyages commentés par le voyageurs TripAdvisor a acheté HouseTrip, le concurrent de Airbnb.

IT Social : le communautaire prend une place de plus en plus importante dans les modèles économiques.