En lançant Instant Obeservability (I/O), un écosystème open source, New Relic veut fédérer un environnement « ouvert et en expansion constante de ressources axées sur la connaissance qui codifie l’expérience collective des experts et des praticiens de l’observabilité du monde entier pour aider les ingénieurs du monde entier à libérer plus rapidement la puissance de leurs données », explique l’éditeur. 

Instant Observability est un catalogue ouvert de plus de 400 quickstarts permettant aux ingénieurs d'instrumenter, d'établir des tableaux de bord et d'alerter l'ensemble de leur pile de données. Des technologies d'entreprise de pointe telles que Cribl, Fastly, Gigamon, Kentik, Lacework et Trend Micro contribuent à accélérer l'adoption de l'observabilité par tous les ingénieurs.

D’après les prévisions sur l’observabilité en 2021 de New Relic, bien que la plupart des ingénieurs et des développeurs soient familiers avec l’observabilité, il y a un écart conséquent dans l’adoption de la pratique : seulement 26 % des répondants ont une pratique d’observabilité mature, et les obstacles les plus couramment cités pour le succès de l’observabilité sont le manque de ressources (38 %) et la pénurie de profils (29 %).

Une vue personnalisée de l’observabilité en fonction de ses outils

En effet, le succès des entreprises dans une économie numérisée dépend largement de la disponibilité et des performances de leurs applications. En raison des paradigmes de développement modernes tels que DevOps et les architectures des microservices, les applications sont découplées en services avec des interactions et des dépendances complexes. Ces architectures posent plusieurs défis pour la gestion de ces services dans des systèmes distribués. L’un de ces défis consiste à observer et à surveiller ces systèmes.

Dans le cadre du lancement de I/O, New Relic a annoncé une première salve d’alliances en présentant les contributions de plusieurs éditeurs — Cribl, Fastly, Gigamon, Kentik, Lacework et Trend Micro- pour améliorer la compréhension de la performance des applications dans le contexte du flux de travail quotidien. De plus, New Relic introduit des quickstarts pour les services cloud notamment pour Kubernetes, Istio, Apache et Cassandra. Ceci afin de permettre aux ingénieurs d’avoir une vue personnalisée de l’observabilité en fonction de ses outils préférés et de son cas d’usage spécifique.

New Relic I/O présente ainsi un hub ouvert, et des quickstarts qui vont au-delà de la simple instrumentation, avec des tableaux de bord préconstruits, des configurations d’alertes, des guides d’utilisation et de la documentation pour aider les ingénieurs logiciels à démarrer avec l’observabilité via un processus d’installation guidé. « De plus, New Relic I/O est une communauté construite par les meilleurs experts mondiaux en observabilité, et chaque contribution est revue par New Relic. Les utilisateurs et les partenaires peuvent facilement ajouter de nouvelles contributions, améliorer les quickstarts existants et faire des suggestions au dépôt de quickstarts à tout moment », affirme New Relic.