Il y a quelques jours, l’agence fédérale de cybersécurité allemande avait communiqué ses exigences en matière de sécurité concernant le déploiement du réseau 5G sur son territoire. Contrairement à certains pays, l’Allemagne a décidé de ne pas exclure le géant chinois Huawei du processus d’appel d’offres. Face à cette situation, le Wall Street Journal a déclaré que l’ambassadeur américain en Allemagne, Richard Grenell, aurait envoyé une lettre au ministre de l’économie allemande Peter Altmaier. L’objet de la lettre indiquait que le gouvernement américain menace de réduire le volume de renseignements qu’il partage avec l’Allemagne si ce dernier s’obstine à travailler avec Huawei pour la mise en place de son réseau 5G. L’Allemagne fait partie des pays membres de l’OTAN qui obtiennent des informations par l’intermédiaire des agences de renseignements américaines.

Plusieurs pays comme le Canada, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et certains pays européens ont déjà décidé de suivre la même voie que les États-Unis. Seule l’Allemagne a déclaré qu’il ne disposait d’aucune preuve qui indique que le gouvernement chinois serait derrière Huawei. Par contre, les autorités ont souligné qu’il est susceptible que la firme soit contrainte à espionner une fois que le réseau 5G sera réellement opérationnel. Korbinian Wagner, le porte-parole du Ministère des affaires étrangères allemand a confirmé la réception de la lettre provenant des États-Unis, mais il n’a pas voulu émettre de commentaire.

Les partages de renseignements entre les États-Unis et l’Allemagne seront limités si l’Allemagne décide de… Click to Tweet
À lire aussi Bendy Mate X, le nouveau smartphone pliable de Huawei