Après l’incendie qui a ravagé SBG1 et SBG2 l’année dernière, OVH vient d’inaugurer son nouveau centre de données à Strasbourg, SBG5. L’événement s’est tenu en présence d’une délégation imposante d’hommes politiques, preuve s’il en fallait que les autorités françaises et européennes tiennent à créer un écosystème de cloud souverain. Il y avait donc leministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, ainsi que de représentants des autorités locales et de la filière cloud française.

OVH a dévoilé à l’occasion un centre de données qui bénéficie des innovations mises en œuvre dans le cadre de son plan hyper résilience, ainsi que les dispositifs déployés afin de réduire significativement l’empreinte environnementale de ses infrastructures. Il consiste en un investissement de 30 millions d’euros défini après la catastrophe de l’année dernière. Ainsi, l’hyper résilience se concrétise par des caractéristiques. Le site d’une superficie de 1 700 m2 totalise 19 salles isolées bénéficiant de maçonneries compartimentant les différents segments pour offrir une résistance de deux heures au feu. Le système d’extinction des incendies au gaz répond au standard APSAD R13 et les détecteurs de fumées VESDA respectent le standard APSAD R7. Les sept salles de puissance et les trois salles dédiées aux batteries sont situées à l’extérieur du bâtiment.

Ouverture de 15 sites à l’horizon 2024

Dans le cadre de ce plan, OVHcloud a dévoilé sa feuille de route en confirmant l’ouverture de 15 sites à l’horizon 2024 « pour proposer à ses clients en quête de solutions de confiance et respectueuses de l’environnement, des services de IaaS et de PaaS innovants. Ce volet industriel ambitieux permettra d’accompagner la croissance des sites existants, de conquérir de nouvelles géographies, d’adresser de nouveaux usages, en déployant un modèle hyper résilient et durable », affirme le fournisseur de cloud.

OVHcloud va ouvrir dès novembre 2022 un nouveau service de stockage Cold Archive à des prix « très compétitifs », affirme-t-il. Ce service permettra aux entreprises de stocker des données froides sur des périodes longues, en bénéficiant d’un maximum de sécurité et de fiabilité. Le service reposera sur quatre mini centres de données répartis dans toute la France, éloignés de plus de 200 km chacun. « L’interconnexion des sites permettra de garantir un niveau de sauvegarde permanent grâce à des mécanismes de redondance, quelle que soit la situation », assure-t-il. Pour permettre aux clients de disposer d’une solution d’archivage sécurisée et sur le très long terme, une solution d’archivage résiliente sur bandes, fruit d’un partenariat avec IBM et Atempo, sera également proposée. Cette offre sera commercialisée dès le mois de novembre 2022.