Selon les déclarations de Facebook hier, les utilisateurs disposeront bientôt d’outils qui les informeront sur le temps qu’ils passent sur le réseau social. Ces applications vont leur permettre de se fixer une limite d’utilisation quotidienne. Ces outils diffuseront le temps passé sur Instagram et Facebook en moyenne par jour et également par semaine. Un paramétrage pourra bloquer les notifications durant le délai imposé par l’utilisateur. Ces informations seront disponibles dans le menu paramétrage de Facebook à la section « Votre activité ».
Et le réseau social n’est pas le seul à se lancer dans ce projet. Google et Apple l’ont déjà un peu devancé avec des outils d’aide à la déconnexion. Les utilisateurs recevront des alertes quand le logiciel estime qu’il est temps de faire une pause. Après s’être livrés à la course à l’intention, les géants du web cherchent aujourd’hui les moyens de tempérer cette presque addiction à la connexion. Si Mark Zuckerberg qualifie le temps passé sur son réseau social de « temps bien dépensé », l’ancien éthicien de Google Tristant Harris pointe du doigt les stratégies mises en œuvre par ces géants du web pour capter l’attention des utilisateurs. Ameet Ranadive d’Instagram et David Ginsberg de Facebook ont déclaré que l’objectif est de faire en sorte que la connexion soit intentionnelle, inspirante et positive.