Avec le lancement de Service Manage-Watch, une solution de supervision transverse pour les services réseaux et les applications proposés par Orange ou par des tiers, Orange propose une solution qui couvre l’ensemble de l’écosystème informatique de l’entreprise. La solution est conçue pour s’assurer que la connectivité et la sécurité en périphérie, des applications, des équipements et l’expérience utilisateur « fonctionnent tous de manière optimale pour répondre aux besoins de l’activité des clients ».  

Qu'il s'agisse du l’accélération de la transformation numérique, avec l’adoption de l'espace de travail numérique et de du cloud, des applications de l'intelligence artificielle ou de la volonté d'atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de la cybersécurité, les systèmes d’information des entreprises reposent sur une multitude de services interconnectés provenant de plusieurs fournisseurs.

Mesurer la performance de ces services informatiques est devenu essentiel au bon déroulement des opérations quotidiennes. Surveiller et mesurer sont toutefois des tâches complexes au fur et à mesure que les parcs informatiques s’étendent, que les couches applicatives se superposent. Une complexité qui peut se traduire par un manque de visibilité globale pour identifier les causes des dysfonctionnements, et par conséquent une incapacité à anticiper les incidents et une mauvaise gestion des alertes. 

Une visibilité de bout en bout

Service Manage-Watch propose une visibilité de bout-en-bout grâce à un tableau de bord qui centralise les informations. De plus, le service est renforcé grâce à la présence d’une équipe dédiée d’experts d’Orange Business Services, qui affinent les règles de corrélation et travaillent en étroite collaboration avec le service support pour un dépannage optimisé et adapté aux besoins spécifiques du client. « Service Manage-Watch permet ainsi de parfaire la supervision de la performance du SI et favorise l’amélioration en continue. Les mesures émanant des outils de monitoring sont collectées dans le Data Lake d’Orange et corrélées pour être analysées à l’aide d’Intelligence Artificielle (IA) afin de générer des alertes proactives et prédictives », explique OBS dans son communiqué.

La solution couvre l’ensemble de l’écosystème informatique de l’entreprise. Indépendant des fournisseurs et des services support, il s’interface avec les outils de monitoring déjà déployés et les logiciels de gestion des services informatiques (ITSM) qui gèrent la prestation et le cycle de vie de ces derniers. Il couvre l’ensemble du portefeuille d’Orange et peut, en plus, intégrer tout outil de monitoring appartenant aux clients. Les équipes Consulting d’Orange Business Services sont également présentes pour accompagner les clients dans leur démarche AIOps.