OpenIP, filiale française du Groupe Destiny, l'opérateur paneuropéen de communications sécurisées dans le cloud, annonce le lancement d'OpenSIM Revolution. Une offre de téléphonie qui permet aux utilisateurs d’être joignables en mobilité. En intégrant le réseau mobile à n'importe quelle téléphonie d'entreprise, OpenSIM Revolution permet d'améliorer la joignabilité des collaborateurs. Il leur est désormais possible d'utiliser leurs numéros de ligne fixe, et toutes les fonctions de la téléphonie de leur entreprise, depuis le mobile, en toute simplicité et sans intervention particulière.

En effet, renforcé par les nouveaux modes de travail ainsi que les métiers itinérants, l'usage extensif du mobile comme outil de communication et d'accès aux données et aux applications ne va pas sans poser des problèmes d'organisation aux entreprises. Dans le schéma classique, les appels sur mobiles ne passent plus par le système de téléphonie de l'entreprise, d'où une perte de visibilité et de traçabilité des appels.

De plus, au regard des outils de téléphonie modernes, le statut de l'employé en mobilité n'est pas visible. Dans un environnement concurrentiel où les entreprises essayent d'exploiter les données pour améliorer leurs services, cette « zone blanche » est une source de perte d’information et d’opportunités d’affaires. Elle l'est d'autant plus que la productivité de l'employé peut être affectée par cette déperdition d'information.

Un téléphone virtuel reconnu par le PBX

L’offre OpenSIM Revolution permet une joignabilité étendue, grâce à la couverture des réseaux 4G et 5G, qui restent les plus étendus et efficaces pour cela. Elle permet la joignabilité des collaborateurs en hypermobilité, comme les techniciens de maintenance ou les commerciaux itinérants. La carte OpenSIM Revolution embarque un téléphone virtuel reconnu comme un terminal par le PBX de l'entreprise. Elle améliore la joignabilité en utilisant deux numéros : un fixe et un mobile. Elle constitue ainsi une passerelle entre le fixe et le mobile : les appels reçus sur le fixe sonnent sur le mobile en utilisant le réseau cellulaire, ceci sans transfert d'appel.

La carte fonctionne avec un abonnement et SIP Trunk Touch d'OpenIP, « le seul TrunkSIP permettant la convergence fixe-mobile du marché français », affirme l’opérateur. Facile à intégrer dans le système de communication de l'entreprise, la carte OpenSIM Revolution est multiconstructeur. Elle a reçu les certifications Metacentrex, 3CX et Wildix. Les certifications Alcatel et Mitel sont en cours.