Dynatrace annonce le lancement de son application Carbon Impact, qui fournit aux organisations des informations en temps réel sur l’empreinte carbone de leur écosystème hybride et multicloud supervisé la plateforme d’observabilité de Dynatrace. La solution fournit ensuite des réponses sur la façon de réduire leur impact environnemental.

En s’appuyant sur les directives de la Sustainable Digitale Infrastructure Alliance (SDIA) et les formules de Cloud Carbon Footprint, Dynatrace a développé l’application Carbon Impact pour aligner les indicateurs clés de consommation avec leur impact sur l’empreinte carbone. La solution a été développée en utilisant Dynatrace AppEngine, la nouvelle technologie qui fournit une approche low-code afin de créer des applications pour les divers cas d’usage en entreprise.

La tendance à la sobriété énergétique a pris un nouvel élan depuis que la pénurie mondiale de gaz naturel et d’électricité, déclenchée par la crise pandémique et amplifiée par l’invasion de l’Ukraine, a servi d’électrochoc. De fait, l’information en temps réel sur l’empreinte carbone pour le marché des écosystèmes hybrides et multicloud a pris une nouvelle dimension stratégique et d’image pour les entreprises. Une tendance émergente qui a fait exploser la demande des entreprises, motivée par une prise de conscience croissante de l’impact du cloud sur l’environnement, ainsi que par une règlementation et une pression accrues des utilisateurs pour réduire les émissions de carbone.  

Pallier les carences des fournisseurs de cloud

L’écosystème des éditeurs informatiques entend ainsi pallier les carences des fournisseurs. En effet, si de nombreux fournisseurs de services proposent des outils et des services de suivi en temps réel de l’empreinte carbone de leur utilisation du cloud, ces outils de mesure ne répondent pas aux besoins, car ils ne prennent pas en compte la consommation de l’intégralité d’un écosystème hybride ou multicloud.

De plus, parce qu’elles sont spécifiques à un service, ces données ne fournissent pas les détails dont les équipes ont besoin pour prendre des mesures concrètes. Par exemple, quels serveurs, processus ou applications consomment le plus. Ces lacunes rendent alors plus difficiles la production de rapports et l’atteinte d’un objectif de conformité, et limitent la capacité des organisations à comprendre où et comment elles peuvent optimiser leurs écosystèmes pour réduire leur impact environnemental.  

Surveiller l’empreinte carbone des écosystèmes hybrides et multicloud

S’appuyant sur les fonctions d’observabilité et de monitoring de l’expérience numérique de sa plateforme, Dynatrace allie l’observabilité à la durabilité. Carbon Impact répond à ces défis en calculant, en suivant et en faisant un compte rendu de l’empreinte carbone des écosystèmes hybrides et multicloud monitorés par Dynatrace. La plateforme s’appuie entre autres sur Smartscape, l’application de mapping permettant de visualiser les relations entre tous les composants d’une l’application à tous les niveaux. Elle repose ainsi sur la cartographie des topologies et des dépendances, pour fournir des informations précises d’optimisation, avec des détails au niveau des processus et des applications.

Destinées aux entreprises et aux fournisseurs, cette proposition permet aux partenaires de Dynatrace, comme Atos, d’utiliser les données issues de Carbon Impact pour aider leurs clients à répondre aux exigences des parties prenantes et des instances règlementaires.
« Nous nous sommes fixé comme objectif d’aider nos clients à comprendre le statut actuel de leurs émissions digitales, à créer une feuille de route pour réduire ces émissions, à engager le personnel autour des questions de développement durable, et à s’assurer que leurs services digitaux soutiennent leurs objectifs de Net zéro », souligne John Van Geel, COO of Digital, Cloud, et BDS chez Atos.