Nutanix, le fournisseur de solutions d’infrastructure hyperconvergées, a dévoilé les nouvelles fonctions de Cloud Platform pour accélérer l’adoption de Kubernetes à l’échelle. La société a annoncé une large prise en charge des principales plateformes de conteneurs Kubernetes, des capacités intégrées d’infrastructure as code et des services de données améliorés pour les applications.

D’après une étude de la CNCF (Cloud Native Computing Foundation), le projet de la Linux Foundation pour faire progresser la technologie des conteneurs, 96 % des organisations utilisent ou évaluent Kubernetes. L’étude, publiée en février 2022, montre que cet élan est mondial, car l’adoption régionale de Kubernetes en production est particulièrement élevée, « le hub technologique émergent qu’est l’Afrique (73 %) devançant d’autres centres technologiques plus établis, notamment l’Europe (69 %) et l’Amérique du Nord (55 %) ». En outre, 93 % des personnes interrogées utilisent actuellement, ou prévoient d’utiliser, des conteneurs en production, ce qui fait écho aux 92 % de l’enquête de 2020.  

Prise en charge la plupart des plateformes de conteneurs Kubernetes

Aussi, les nouvelles fonctions de Cloud Platform enrichissent ses capacités en matière de déploiement, de gestion et de mise à l’échelle de Kubernetes. Grâce à AHV, l’hyperviseur intégré de Nutanix, elle prend en charge la plupart des plateformes de conteneurs Kubernetes avec en plus Amazon EKS-A. Elle s’appuie sur un large écosystème du marché comprenant Red Hat OpenShift, Suse Rancher, ainsi que Google Anthos, et Microsoft Azure Arc pour les déploiements en périphérie, ainsi que le Kubernetes natif de Nutanix, Nutanix Kubernetes Engine (NKE).

Nutanix a également annoncé une famille d’API mise à jour ainsi que ses SDK en Java, JS, Go et Python, actuellement en cours de développement. « Cela permettra une automatisation à l’échelle et des opérations cohérentes quel que soit l’emplacement, dans le datacenter, sur le cloud public ou à la périphérie, deux éléments d’une importance capitale pour les entreprises », affirme l’éditeur.

De plus, lorsqu’elle est associée au contenu certifié Red Hat Ansible ou au fournisseur Nutanix Terraform, une méthodologie DevOps peut être apportée à l’infrastructure par le biais de l’automatisation en tirant parti de l’Infrastructure as Code. Ce qui permet aux équipes DevOps d’accélérer la livraison des applications, tout en permettant aux clients de garder le contrôle de leurs coûts d’exploitation informatique. Enfin, l’architecture Web-scale de Nutanix Cloud Platform permet aux clients de commencer petit et de passer à des déploiements de l’ordre du pétaoctet au fur et à mesure que les besoins des applications augmentent.  

Nutanix Database Service Operator pour Kubernetes

Nutanix lance également Nutanix Database Service Operator pour Kubernetes, qui permet aux développeurs de provisionner et d’attacher rapidement et facilement des bases de données à leurs piles d’applications directement à partir des environnements de développement. L’opérateur open source est disponible via artifacthub.io ainsi que par téléchargement direct sur GitHub. En outre, Nutanix Objects prend désormais en charge une implémentation de référence de l’interface COSI (Container Object Storage Interface) pour faciliter l’orchestration et le provisionnement en libre-service.

Il ajoute également le support de l’observabilité en utilisant Prometheus. Enfin, Objects est désormais validé avec les applications analytiques, notamment Presto, Dremio et Vertica, ainsi qu’avec Confluent Kafka, afin de permettre le déploiement de pipelines de données à grande échelle souvent utilisés dans les applications de streaming en temps réel.