Pour simplifier et automatiser certaines tâches relatives au stockage et aux données, NetApp présente, BlueXP, sa console unique permettant aux utilisateurs de gérer leur structure de données dans les environnements multicloud, y compris le stockage unifié sur site et le stockage natif de première partie, et avec les principaux fournisseurs de cloud public. L’objectif est de proposer une solution centralisée et optimisée par des fonctions AIOps.

BlueXPpermet ainsi de « déployer, d’automatiser, de découvrir, de gérer, de protéger, de gouverner et d’optimiser les données, l’infrastructure, et les processus commerciaux qui les soutiennent, avec les options de consommation flexibles ». Des fonctions requises dans les environnements axés sur le cloud d’aujourd’hui afin de maîtriser les coûts. Fourni en mode SaaS, il donne un point unique de visibilité et de gestion sur les environnements multicloud hybrides. Ceci comprend la capacité à gérer le stockage sur site NetApp AFF, FAS, Storage GRID, et E-Series, ainsi que les principaux clouds avec Amazon FSx pour NetApp ONTAP, Azure NetApp Files, Google Cloud Volumes Service et Cloud Volumes Ontap, le tout sur une console unique.  

Une télémétrie en continu sur l’ensemble du multicloud hybride

De plus, l’automatisation intégrée basée sur l’IA et l’apprentissage machine réduit les exigences en termes de ressources et d’effectifs et le profil de risque. BlueXP intègre la technologie Active IQ de NetApp pour une télémétrie en continu sur l’ensemble de m’IT de l’entreprise, dans le multicloud et le cloud hybride. Non seulement la santé optimisée par l’IA et le suivi de l’état d’alerte en cas de problèmes d’infrastructure et de charges de travail, il propose en outre des inférences proactives pour régler les scénarios problématiques.

Pour la protection des données, BlueXP propose un modèle zéro confiance intégré. Un tableau de bord unique des rançongiciels fournit une visibilité à l’échelle de l’entreprise sur les vulnérabilités, avec la capacité de corriger automatiquement de nombreuses problématiques.

Grâce au modèle de facturation à l’usage de BlueXP, les clients payent uniquement pour les capacités dont ils ont besoin. Un portefeuille numérique permet d’échanger facilement les licences de services de données, en fonction de l’évolution des besoins d’une entreprise. NetApp Keystone, l’offre phare de stockage en tant que service (STaaS), est intégrée à BlueXP pour permettre aux clients de gérer le stockage de centres de données basé sur la consommation en parallèle de leur stockage cloud.