D’après le dernier dossier sur les rémunérations de métiers agiles 2020 de Scrum League, l’éditeur francophone de certifications Agiles, la progression des salaires agiles entre 2019 et 2020 est de 0,5 %. Cette tendance s’est ralentie par rapport aux années précédentes. « On remarque une légère évolution à la hausse entre 2017 et 2020 pour les salaires des “agilistes”, affirment les rédacteurs du dossier. Ayant connu de fortes progressions ces dix dernières années, ces deux métiers ont fini par rentrer dans les rangs et ont cessé d’être considérés comme étant des professions “exotiques” ».

Le salaire annuel moyen de Scrum Master en France est de 45 200 euros bruts. Il est de 47 200 euros bruts annuel pour le métier de Product Owner. « Toutefois, ces chiffres masquent une grande disparité liée à l’expérience du candidat, la taille de l’employeur et la zone géographique », explique l’éditeur de certification. Comme le souligne Scrum League, ces moyennes statistiques ne rendent pas compte des disparités particulières.

La banque et l’assurance rémunèrent mieux

Les secteurs de la banque et de l’assurance sont ceux qui proposent les meilleures rémunérations, de 7 % à 10 % supérieures à la moyenne. Les entreprises de conseil et les ESN du top 10 offrent également des salaires supérieurs au reste du marché, mais le dossier ne donne pas de chiffres les concernant. Enfin, l’industrie digitale et les startups complètent le palmarès avec des salaires de 3 % supérieurs à la moyenne constatée.

D’un point de vue géographique, Paris reste, sans surprise, le premier bassin d’emploi des « agilistes », suivi par la région toulousaine, avec ses industries de pointe dans l’aéronautique et le spatial, le lyonnais, la région nantaise et marseillaise. Autre tendance notable, les métiers de l’agilité se féminisent avec 48 % de Product Owners et 32 % de Scrum Mistresses.

Lancé en pleine crise du Covid-19, Scrum-league.org répond à l’appel de l’écosystème agile pour créer l’emploi et pour maintenir l’activité de transformation agile. « De nombreux candidats en pleine réflexion sur leur avenir professionnel nous contactent avec leurs questions et leurs souhaits d’évolution professionnelle, explique Scrum League. Les aider dans leur recherche d’emploi, les informer sur l’évolution du marché et des salaires demeure l’une de nos priorités au quotidien ».