Dans le cadre d’un changement de politique visant à stopper toute implication dans les startups de reconnaissance faciale, Microsoft a décidé de retirer son investissement dans AnyVision (une startup israélienne spécialisée dans le développement de technologie de reconnaissance faciale). Cette décision fait suite aux résultats d’une enquête qui a permis de déterminer que la technologie d’AnyVision a été utilisée par le gouvernement israélien pour surveiller les résidents en Cisjordanie.
L’enquête menée par Éric Holder, l’ancien procureur général américain, et son équipe de Convington & Burling a permis de confirmer que le gouvernement israélien a eu recours à la technologie d’AnyVision pour la surveillance des passages frontaliers entre la Cisjordanie et l’Israël. Ils ont précisé toutefois que le dispositif n’a pas encore été utilisé dans le cadre d’un programme de surveillance de masse en Cisjordanie.
Microsoft faisait partie des participants à la campagne de collecte de fonds d’AnyVision qui s’est clôturée en juin 2019 et pendant laquelle la startup israélienne a pu amasser un financement de 74 millions de dollars. Malgré le fait que Microsoft ait décidé de ne plus travailler avec AnyVision, les autres investisseurs comme DFJ Growt and OG Technology Partners, LightSpeed Venture Partners, Robert Bosh GmBH, Qualcomm Ventures et Elridge Industries continuent toujours de soutenir la startup israélienne.
Microsoft a toujours évoqué ses craintes concernant une utilisation abusive de la technologie de reconnaissance faciale. En 2018, Brad Smith, le président de la société, a demandé au gouvernement de proposer des réglementations claires concernant l’application de la reconnaissance faciale aux États-Unis. D’après lui, cette technologie devrait être développée et utilisée avec équité même si son utilisation constitue une réelle innovation dans le contexte actuel. Pour mieux gérer cette technologie, Microsoft a partagé ses principes de bases.
Les principes de la technologie de la reconnaissance faciale énoncée par Microsoft incluent l’équité, la transparence, la responsabilité, la non-discrimination, la notification et le consentement ainsi que la surveillance légale. Plusieurs personnes ont critiqué l’investissement de Microsoft dans AnyVision car le fonctionnement de cette startup va à l’encontre des principes fixés par Microsoft. Cette situation a poussé Microsoft à suspendre les investissements extérieurs dans la reconnaissance faciale.
À lire aussi : Phishing : Microsoft et PayPal, cibles privilégiées en 2019