La banque espagnole BBVA a monté une équipe d’experts en informatique quantique pour explorer le potentiel de cette technologie dans les opérations bancaires. Durant les  prochaines années, les experts vont tester l’apport du calcul quantique et mettre au point des algorithmes métier.

Les technologies quantiques ont la capacité d’effectuer des calculs haute performance et dont la complexité est inaccessible aux ordinateurs à base de silicium. Beaucoup de secteurs s’intéressent aux capacités nouvelles apportées par le calcul quantique : les télécommunications, la sécurité, la fabrication et les finances. Il n’est donc pas étonnant que cette nouvelle technologie intéresse au plus haut point les banques, qui, rappelons-le ont été pionnières dans l’utilisation des supercalculateurs et de l’informatique en général. Il n’est pas étonnant de voir se nouer des partenariats à plusieurs pour explorer ce potentiel. 

En effet, il faut rassembler plusieurs compétences pour maîtriser la programmation quantique : l’algorithmie, le processing quantique et les applications métier. Dernièrement, c’est la banque espagnole BBVA qui s’est entourée de partenaires pour identifier les potentiels d’utilisation du quantique dans le secteur bancaire. BBVA a collaboré avec le Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique, les startups Zapara Computing and Multiverse, ainsi que Fujitsu et Accenture.

Explorer les nouvelles pistes du quantique 

Dans un article publié en octobre 2019, la banque estimait que le calcul quantique « pourrait changer fondamentalement le visage du secteur bancaire ». En plus du fort potentiel à effectuer des calculs complexes, l’informatique quantique peut également résoudre certains problèmes financiers complexes de manière précise et efficace, et ce, dans un délai record. Après avoir testé cette technologie pour optimiser le portefeuille d’investissement, BBVA affirme qu’elle peut être encore plus rapide au-delà de 100 variables dans un calcul. 

Même si la technologie de l’informatique quantique est encore en cours de développement, les avantages potentiels qu’elle peut apporter dans le secteur bancaire sont déjà concrets. En parallèle, d’autres banques, comme la banque néerlandaise ABN-Amro, la CaixaBank (espagnole) et Standard Chartered (britannique), se sont lancées elles aussi dans des recherches sur l’informatique quantique. Cette technologie peut également être adoptée pour la sécurisation des données bancaires en ligne et les calculs de risque de crédit client.