La ThreatCloud World Cyber Threat Map est une carte mondiale interactive qui permet d'assister en temps aux cyber-attaques. Fascinant autant qu'inquiétant...

La fascination est réelle, cette page web nous permet d'assister en temps réel aux principales cyber-attaques qui se déroulent au moment où vous la consultez. Le ballet des attaques est continuel, et nous suivons d'étonnantes courbes du point de départ à l'arrivée sur le nœud du réseau mondial qui alimentera la cible des pirates…

Basée sur l'infrastructure ThreatCloud de collecte des cyber-menaces de l'éditeur Check Point Software, la ThreatCloud World Cyber Threat Map est une cartographie mondiale et en temps réel des principales attaques en cours.

La carte s'accompagne de quelques informations symboliques sur les attaques affichées : l'heure à laquelle elle a été détectée, le malware en action, le pays d'origine et le pays cible. Quid cependant de l'auteur de l'attaque et de la victime ciblée…

ThreatCloud World Cyber Threat Map

ThreatCloud est une base de données de plus de 250 millions d’adresses analysées, de plus de 11 millions de signatures de malwares, et plus de 5,5 millions de sites internet infectés.

De même, ThreatCloud propose des informations plus génériques associées aux pays d'où sont originaires les attaques, ainsi que sur les pays ciblés. Par exemple, nous apprenons que dans la base de Check Point la France figure à la cinquième place des pays d'où partent les attaques détectées, derrière les Etats-Unis, Hong Kong, la Chine, et la Grande-Bretagne.

Gadget étonnant, la ThreatCloud World Cyber Threat Map mérite une visite, mais nous apprend peu de chose, en dehors de l'activisme permanent des hackers. En effet, le ballet des cyber-attaques ne s'interrompt jamais. En revanche, il affiche parfois une saisissante autant que fascinante frénésie des courbes qui couvrent la planète. De quoi sensibiliser les utilisateurs sur les danger qui nous guette...

https://www.threat-cloud.com/ThreatPortal/#/map