L’écosystème des jeunes pousses françaises est l’un des plus dynamiques et attirants de la planète. Il est en plein essor avec la multiplication par deux des levées de fond entre 2017 et 2019, et une série de levées de fond spectaculaires en 2020 avec plusieurs à plus de 100 millions d’euros. Cette dynamique fait de la France la première startup nation d’Europe, dépassant l’Allemagne et le Royaume-Uni. La France ambitionne de devenir l’un des acteurs mondiaux de la technologie de demain, ceux qui créent des emplois et influencent notre vie. Le Gouvernement veut ainsi la création de 25 licornes au service de la relance d’ici à 2025.

Pour apporter un accompagnement personnalisé aux 120 startups les plus prometteuses de France, la Mission French Tech annonce l’ouverture des candidatures pour la promotion 2021, avec comme date limite de dépôt des dossiers le 6 décembre à 23 h 59. Le traitement des dossiers par Bpifrance et la Mission French Tech se fera en décembre et l’annonce des lauréats aura lieu en janvier 2021. Un tableau des critères d’éligibilité ainsi que des détails du programme a été publié par la Mission.

Parmi les 120 lauréats du FT120, 40 seront sélectionnés pour faire partie du label French Tech Next40. Celui-ci distingue 40 startups en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. L’objectif est de cibler les startups deeptech ou avec des projets industriels, qui doivent passer par une importante phase de R&D avant la commercialisation. Aucune condition de chiffre d’affaires n’est demandée. Le programme est également un laboratoire où de nouveaux services et de nouvelles approches sont conçus et testés en bêta fermée avec les sociétés membres du French Tech Next40/120, avant de les déployer à l’ensemble de l’écosystème.