Si les financiers dans les entreprises le disent, c’est que ça doit être vrai. Une enquête de Riverbed révèle que 90 % des décideurs informatiques et 86 % des décideurs commerciaux du secteur financier considèrent les performances numériques comme essentielles à la croissance des entreprises. En outre, près de la moitié (44 %) des décideurs commerciaux du secteur financier déclarent que la lenteur et l’obsolescence des technologies ont actuellement un impact sur la capacité de leurs entreprises à se développer commercialement.

Le rapport de Riverbed, intitulé Rethink Possible : Visibilité et performance du réseau —Les piliers de la réussite commerciale, révèle que les décideurs financiers dans les entreprises établissent un lien certain entre une infrastructure informatique solide et la réussite des institutions financières. L’enquête a également révélé que 81 % des informaticiens et des directeurs de département de gestion des entreprises du secteur financier considèrent que la visibilité des performances des réseaux et des applications est essentielle pour retenir le personnel et innover dans les entreprises. Ce chiffre est supérieur aux 73 % de cadres de C-Suite qui sont d’accord avec l’ensemble du secteur, ce qui démontre l’importance accrue d’une technologie efficace pour la réussite des entreprises dans le secteur financier.

Une visibilité des performances du SI est nécessaire

Cependant, entre les désirs et la réalité il y a un fossé, estime le rapport. Malgré l’importance d’une infrastructure informatique solide dans le secteur financier, la visibilité complète et cohérente de ses performances fait défaut. En particulier, on peut observer un décalage entre la visibilité du personnel informatique des institutions financières et la visibilité que leurs homologues des entreprises estiment avoir.

En fait, 81 % des DSI estiment que les services informatiques ont une vue d’ensemble des applications, des réseaux et des utilisateurs finaux. Pourtant, un DSI sur trois déclare ne pas en avoir. Il n’est donc pas surprenant que les trois quarts des groupes financiers interrogés (73 % des MII et 75 % des MRB) fassent état de frustrations concernant les performances de leurs réseaux. L’incapacité à identifier les mauvaises performances sous-estime la nécessité d’investir dans les nouvelles technologies. En fin de compte, cela empêche les sociétés financières d’améliorer leur productivité et de stimuler l’innovation pour prendre de l’avance.

Commentant les conclusions du rapport, Frédéric Kunegel, EMEA Senior Director de Riverbed Technology, a déclaré : « En ces temps sans précédent où le maintien de la continuité des activités est essentiel, il est plus important que jamais que les organismes financiers disposent de la solide infrastructure informatique dont ils ont besoin pour mener à bien leurs activités. En particulier, le passage à une main-d’œuvre plus étendue à la suite du Covid-19 a mis en évidence l’importance de la visibilité sur les performances des réseaux et des applications pour garantir que les collaborateurs puissent rester productifs tout en travaillant de n’importe où. Compte tenu des liens entre les performances informatiques, la productivité du personnel et l’avantage concurrentiel, il est encourageant de voir les décideurs financiers reconnaître l’importance de la visibilité dans l’optimisation de l’infrastructure réseau ».