Lors d’une entrevue accordée à quelques maisons de presse américaines le 1er juin dernier, Instagram a tenu à donner quelques explications sur sa mutation depuis le mois de juillet 2016. Rappelons que l’application avait laissé de côté la timeline chronologique pour la troquer contre celle algorithmique. Instagram explique que « L'intérêt est le degré auquel Instagram pense qu'un post va vous plaire. Les plus importants arrivent évidemment en tête. La récence signifie simplement qu'Instagram place en priorité les derniers posts, et votre relation avec la personne qui poste la photo est également prise en compte. »
Trois autres facteurs importants sont aussi évoqués par l’application : le temps passé, la fréquence d’utilisation ainsi que les abonnements. Même si les utilisateurs ont été réticents face à ce changement, aujourd’hui, ils peuvent se rendre compte des avantages majeurs dont ils bénéficient. Les abonnés peuvent désormais suivre presque tous les partages de leurs amis contre 70% des posts non vus. Et côté Instagram, plus il y a de vues, plus il y a de l’argent venant des publicités qui sont liées à certains posts. Le but étant de ne pas devenir comme Facebook, selon Instagram.