Dassault Systèmes et Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique)s’allient pour élaborer une feuille de route de recherche technologique, afin de développer les « technologies de rupture » de demain et renforcer la souveraineté technologique européenne. les deux entités veulent capitaliser sur une collaboration de longue date (20 ans précisément), notamment sur des projets communs comme le projet BioIntelligence ou le prix de l’innovation Inria-Académie des sciences-Dassault Systèmes.

L’institut de recherche de rang mondial sur le numérique et le champion français des univers virtuels pour l’innovation ont identifié deux grands défis à relever dans le cadre de cette feuille de route : les jumeaux numériques pour la santé, au service des patients, des hôpitaux et du système de soins, et l’évolution des technologies liées à la cybersécurité au service de la confiance numérique.

La virtualisation et l’économie de l’expérience

Alors que la société est entrée dans l’économie de l’expérience, avec une virtualisation accélérée du monde, de nouveaux services sont accessibles pour les citoyens, notamment dans le domaine de la santé. Des services supposant un nouveau cadre de confiance autour des technologies. « L’Europe et la France disposent de capacités technologiques décisives dans ce contexte, expliquent les partenaires, permettant de maintenir et développer une offre industrielle souveraine et une excellence scientifique au premier rang mondial.  L’objectif est d’apporter à tous de nouvelles solutions expérientielles fondées sur le plus haut niveau de confiance et le meilleur service ».

Par ailleurs, et grâce à cette l’alliance, Inria et Dassault Systèmes comptent contribuer activement au développement des écosystèmes européens et nationaux autour de ces deux domaines, via des projets publics-privés ainsi qu’au travers de l’innovation ouverte en lien notamment avec les initiatives Campus Cyber et PariSantéCampus.

« La virtualisation de nos sociétés requiert de nouveaux fondamentaux scientifiques et technologiques pour apporter aux individus les meilleures expériences et le plus haut niveau de confiance. Dans ce contexte, l’Europe et la France disposent de capacités de recherche et des technologies hors pair : on le voit dans le leadership d’Inria et de Dassault Systèmes ainsi que dans celui de start-up innovantes dans leurs domaines.  De nouveaux écosystèmes naissent pour relever ces défis, réunissant les acteurs publics et privés au service de tous », a déclaré Bernard Charlès, vice-président du Conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes.