IBM annonce l’acquisition de StepZen, une jeune pousse qui a développé un serveur GraphQL, le langage de requête et le runtime pour les API, développé puis mis dans le domaine public par Facebook en 2015. Il constitue une alternative montante à API REST. Cette acquisition a été clôturée le 6 février 2023, et l’équipe et la technologie de StepZen feront partie de la division IBM Software. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués.

Fondée en 2020, StepZen fournit une architecture permettant aux développeurs de concevoir des API GraphQL grâce à une approche de programmation déclarative (décrivant ce que le programme fait, sans spécifier explicitement COMMENT), ce qui permet d’obtenir un code plus réduit, de meilleures performances d’exécution et un temps de valorisation plus rapide. Avec GraphQL, les clients peuvent spécifier exactement le set de données ou la source de données dont ils ont besoin et le serveur renverra uniquement les données demandées, plutôt qu’un ensemble prédéfini de données comme dans les API REST traditionnelles. Cela peut se traduire par une réduction des frais généraux, des performances plus rapides et une meilleure expérience utilisateur.  

Une acquisition sur un segment stratégique

La solution de StepZen a également été conçue pour être très flexible. Par exemple pour générer des schémas et des résolveurs, le développeur spécifie une source de données existante à StepZen, qui génère un schéma GraphQL incluant les directives REST, Dbquery, et, bien entendu, GraphQL. Ainsi, en une seule requête, GraphQL peut fusionner des données qui se trouvent dans différents sous-systèmes, comme les informations sur les clients, les numéros de commande et le statut de la livraison, et les renvoyer dans le bon format. La solution est proposée en mode SaaS tout en prenant en charge les déploiements dans les clouds privés et les centres de données sur site.

Pour IBM, l’acquisition de StepZen complète le développement deses activités dans des domaines stratégiques de la transformation numérique, notamment l’intégration, l’API management, le marché de la data fabric, et la gestion de la donnée. IBM a lancé récemment de nouvelles fonctions de test d’IA pour IBM API Connect, qui analysent les API, génèrent automatiquement des cas de test et signalent les erreurs qu’elles observent, contribuant ainsi à améliorer la qualité du code et la productivité des développeurs. « Nous pensons que la technologie innovante de StepZen pour la création d’APIs GraphQL est complémentaire aux innovations qu’IBM mène dans API Connect », affirme l’éditeur d’Armonk.  

Un marché au potentiel énorme

Cette acquisition est réalisée à un moment où le marché des API est en pleine croissance et offre de nombreuses opportunités aux fournisseurs de logiciels et de services. Dans les environnements distribués et intégrés modernes, les API servent de connecteur essentiel entre différentes sources de données et les applications, ce qui signifie que les entreprises créent plus d’API que jamais, afin d’obtenir les données dont elles ont besoin et d’alimenter leurs applications et expériences utilisateurs.

En proposant des API de haute qualité et en soutenant une communauté de développeurs dynamique, les fournisseurs de logiciels et de services peuvent garder une longueur d’avance et exploiter tout le potentiel du marché des API. Que ce soit par le biais d’une portée accrue, d’une meilleure interopérabilité ou de la monétisation, le marché des API offre aux fournisseurs de logiciels et de services de nouvelles opportunités.