Le 25 avril, Google a présenté les dernières mises à jour de son service de messagerie, Gmail. Les mises à jour seront effectives pour les versions mobiles et sur PC. Le déploiement de ces fonctionnalités va prendre quelques semaines.
Un des changements majeurs est l’interface. L’accès aux pièces jointes devient plus rapide. Les utilisateurs disposent aussi d’un mini-menu survol directement sur la page d’accueil. Tous les boutons de traitement sont aussi directement accessibles.
Pour la sécurité de la messagerie, Gmail se dote de l’option autodestruction des e-mails. Il suffit que l’utilisateur définisse une date précise et les e-mails concernés disparaissent. Autre nouveauté, la possibilité de bloquer tout partage, transfert ou impression d’un e-mail. Et pour le cas des e-mails réellement sensibles, Gmail propose une double authentification du destinataire.
Enfin, du côté de la gestion des e-mails, la plateforme de messagerie est dotée d’un rappel des messages importants. Ces derniers seront détectés et reconnus par une IA. Un message jaune apparaîtra et indiquera à l’utilisateur qu’il existe un e-mail auquel il devrait répondre, par exemple.