Portal est le nouvel assistant domestique à écran de Facebook qui vient récemment d’être lancé. Et dans un e-mail destiné à Recode, le porte-parole du réseau social a confié que l’assistant domestique recueille les données issues des appels vidéo, comme sur les autres applications comme Messenger. Selon ce représentant de Facebook, ces informations peuvent être utilisées pour le ciblage publicitaire. Cette confidence n’a pas ravi les observateurs, et le vice-président de Portal a essayé de rattraper maladroitement les propos du porte-parole en parlant de manque de précisions. Il a confirmé que Facebook n’a pas l’intention d’utiliser ces données, mais que c’est tout de même probable.
Il est important de rappeler que lors du lancement de Portal, Facebook n’a pas hésité à garantir l’efficacité de son assistant domestique. L’appareil dispose d’un bouton pour désactiver le microphone et la caméra frontale est équipée d’un obturateur. Le réseau social avait garanti que tous les contenus seraient stockés en local uniquement et qu’ils seront gérés par l’IA intégré à l’assistant. Mais Facebook a omis de mentionner que les informations recueillies par Portal et Portal + pourraient servir dans le ciblage publicitaire.