Après une longue attente, Facebook lance enfin son assistant domestique Portal. Le réseau social en a annoncé la commercialisation officielle, hier 8 octobre. Il se déclinera en deux versions : Portal avec un écran de 10,1 pouces, d’une résolution de 1200 x 800p, et Portal + muni d’un écran 15,6 pouces, d’une résolution de 1920 x 1080p. Le premier modèle dispose d’un haut-parleur d’une puissance de 10 watts, et le second est à 20 watts, avec deux tweeters et un caisson de basse. Les deux assistants se dotent également de 4 micros dont 2 à l’avant et les 2 restants à l’arrière.
Portal et Portal + sont dotés de caméra frontal de 12 mégapixels, idéal pour les appels vidéo. Le plus de ces assistants de Facebook face à Alexa ou Echo Spot, est la capacité de la caméra de suivre les mouvements de l’utilisateur et d’adapter la vision selon le nombre de personnes qui participent à la conversation. Les services de l’assistant sont accessibles en prononçant « Hey Portal ». L’assistant est assez limité question vidéo. Il n’a pas accès à YouTube, mais uniquement à Facebook Watch. Il n’intègre également pas Whatsapp et Instagram. Portal sera officiellement en vente aux Etats-Unis à partir de la mi-novembre à partir de 199 dollars. Portal + se vendra à 349 dollars.