Quelle empreinte environnementale du numérique pour soutenir les business models de demain ?
Les enjeux de la transition écologique se trouvent à tous les niveaux de l’organisation. Aujourd’hui, le volet numérique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre1, soit déjà plus que l’aviation mondiale, et contribue à la surconsommation des ressources. La tendance s'accentue, à l’image de ces derniers mois, projetant une multiplication par deux de la part de l’IT dans les émissions globales de CO² d’ici 20501. Ces émissions se situent principalement à la production des produits numériques (extraction de matériaux rares et précieux, énergie pour transformer la matière première, création d’infrastructures) et à l’utilisation des services numériques (principalement consommation d’énergie et rejet de carbone).
Adopter d’une démarche numérique responsable peut permettre de réduire significativement l’impact environnemental des activités et des services numériques. Cette démarche doit être bâtie sur une stratégie globale et insuffler une véritable culture d’entreprise. Au-delà de la multiplication des normes et des réglementations en faveur d’une transition écologique, les bénéfices d’une démarche numérique responsable sont nombreux : meilleure image pour les clients, source de motivation pour les collaborateurs, réduction des coûts, levier d’innovation…
La crise environnementale que nous traversons instaure un nouveau paradigme inévitable pour les entreprises, qui doivent initier une transformation au plus tôt pour maîtriser l’impact de leurs activités sur l’environnement et intégrer la responsabilité au cœur de leurs modèles.
Un outil pour évaluer la maturité numérique éco-responsable des DSI
Les DSIs ont plus que jamais un rôle important à jouer pour appuyer la mise en œuvre de la RSE de leur entreprise. Pour vous aider dans l’initiation de votre démarche, Capgemini Invent a élaboré un questionnaire permettant d’auto-évaluer votre maturité selon quatre critères : définition d’une stratégie numérique éco-responsable ; réduction et maitrise de l’impact environnemental de l’IT (Green IT) ; exploration des leviers de l’IT pour un impact positif (IT for Green) ; et embarquement des collaborateurs.
A l’issue de ce questionnaire, vous obtiendrez instantanément un rapport d’analyse synthétique qui présente votre positionnement par rapport à d’autres répondants, ainsi que des premières recommandations.
1 Rapport GreenIT.fr : Empreinte environnementale du numérique mondial