Malgré les injonctions gouvernementales et les mesures prises pour réduire les impayés pendant la crise du Covide-19, beaucoup d’entreprises subissent encore des retards de paiement. Selon une étude menée par Rubypayeur, le portail communautaire de recouvrement d’impayés et de créances, le nombre de procédures a explosé. L’étude a été menée sur 4 000 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs, et dresse un bilan avant et après la crise du confinement. Les régions les plus touchées sont l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts de France. Les trois secteurs les plus touchés sont le Conseil, l’Informatique et le Commerce.
En prenant comme référence d’activité normale le mois de février 2020, le nombre de procédures a augmenté pour atteindre un pic au mois d’avril avec une multiplication par 8 du nu montant global des sommes mises en recouvrement. « Durant la crise sanitaire, les entreprises ont opéré une franche rétention de trésorerie en refusant de régler leur facture à leurs créanciers », explique le communiqué. Depuis le déconfinement, la reprise progressive de l’activité a permis d’assainir la situation, mais le volume de mise en recouvrement reste à ce jour six fois plus élevé qu’en période normale.
De nombreux indépendants et TPE ont souffert des impayés
Le secteur Informatique fait partie de ceux qui ont le plus souffert de la rétention des paiements. Deux secteurs au sein desquels évoluent de nombreux indépendants et TPE qui sont aujourd’hui particulièrement fragiles en termes de trésorerie.