Crise ou pas crise, ou peut-être à cause de la crise, les dépenses dans le cloud ne sont pas impactées au premier trimestre 2020, bien au contraire. Amazon et Microsoft contrôlent la moitié du marché et génèrent à eux seuls un CA de 60 Md$.

Avec l’irruption de la crise du Covid-19, on pensait que le marché des infrastructures cloud était entré dans un territoire incertain. Il n’en est rien, selon les données récoltées par Synergy Research Group. C’est plutôt le contraire estime le cabinet en soulignant la nécessité pour les entreprises de maintenir la continuité de l’activité en recourant aux cloud notamment.

À présent que la plupart des principaux fournisseurs de cloud ont publié leurs résultats du premier trimestre 2020, le cabinet d’étude estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure de cloud computing (y compris IaaS, PaaS et les services de cloud privé hébergé) s’élevaient à 29 milliards de dollars. Les revenus sur douze mois atteignent 104 milliards de dollars estime le cabinet. Les services IaaS et PaaS publics représentent la plus grande partie du marché et ont augmenté de 39 % au premier trimestre.

Un impact réduit du Covid-19

Le marché n’a que très peu souffert de l’interruption de l’économie mondiale. Juste un léger ralentissement qui n’a rien d’étonnant et qui s’était déjà amorcé en 2019. Après plusieurs années surinvestissements, il n’est pas étonnant qu’on en arrive à la période de maturité ou la courbe atteint son apogée et commence à s’aplatir. « Ce chiffre est donc conforme au taux de croissance prévu du marché et ne montre aucun impact négatif significatif résultant de la pandémie Covid-19 », commente Synergy Research Group.

Géographiquement, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde. Dans ce contexte, les cinq premiers fournisseurs (Amazon, Microsoft, Google, Alibaba et IBM) ont conforté leurs positions. Ils contrôlent à présent plus des trois quarts du marché. Cependant, les deux principaux bénéficiaires de cette croissance sont Amazon et Microsoft, qui détiennent à eux seuls 50 % du marché mondial du cloud. La part de marché mondial d’Amazon est de 32 %, tandis que Microsoft se positionne loin derrière avec 18 % de part de marché.   

Les poursuivants progressent aussi

Derrière, Google, Alibaba et Tencent dépassent largement la croissance globale du marché et gagnent du terrain. Tous trois ont vu leurs revenus augmenter de 45 % ou plus d’une année sur l’autre. Quatre autres fournisseurs de cloud détiennent une part de marché substantielle, mais sont des acteurs de niche et ont généralement des taux de croissance plus faibles : IBM, Salesforce, Oracle et Rackspace.  

« Alors que COVID-19 a un impact dévastateur sur les communautés et les économies du monde entier, il semblerait qu’il ait un impact légèrement positif sur le marché des services d’infrastructure cloud », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group. « Il est certain que la pandémie pose quelques problèmes aux fournisseurs de services cloud, mais en ces temps incertains, le cloud public offre une certaine flexibilité et un refuge aux entreprises qui ont du mal à maintenir des opérations normales. Les revenus des fournisseurs de cloud computing continuent de croître à des taux vraiment impressionnants, avec AWS et Azure au total qui affichent un chiffre d’affaires annuel de plus de 60 milliards de dollars ».