Dans un contexte d’hyper compétition dans le domaine des applications mobiles, les éditeurs d’app doivent réussir à maximiser la rétention de leurs utilisateurs. Selon Herow, spécialisé dans l’engagement mobile et le contexte utilisateur, les principales tendances viseront à renforcer la fidélisation des utilisateurs.

Une meilleure expérience et plus de transparence sur l’usage des données privées : tels sont les deux facteurs déterminants pour satisfaire et donc fidéliser ses clients, selon Herow.

Après des investissements importants autour de la notion de « big data », les entreprises semblent réaliser que certaines données spécifiques permettent de mieux cerner les besoins et envies des consommateurs.

C’est ainsi que la notion de « small data » a fait son apparition en 2019 et devrait prendre tout son sens en 2020 avec différentes tendances :

1Données privées : les marques doivent retrouver la confiance de leurs consommateurs

Selon une étude menée par Futurum Research, seuls 54 % des consommateurs ont confiance dans la capacité des marques à protéger leurs données. Après plusieurs scandales de fuites ou de violation de ces dernières, les consommateurs sont de plus en plus frileux et demandent plus de transparence et de choix sur leur utilisation.

L’entrée en application du RGPD a été l’occasion pour les particuliers et les entreprises de prendre conscience que les données personnelles ne sont pas une marchandise et que les clients ne sont pas « objets ».

En juin 2018, deux startups françaises, FIDZUP et TEEMO, avaient été mises en demeure pour avoir traité des données de géolocalisation d’utilisateurs de smartphones, sans leur consentement et à des fins publicitaires.

2Les notifications, un mode d'interaction à part entière

Devant le volume toujours plus important de notifications auxquelles sont soumis les utilisateurs, les marques doivent désormais s’attacher à sortir du lot en optimisant l’envoi de notifications.

Au-delà de la segmentation de leur audience pour adapter le message, les éditeurs cherchent désormais à comprendre et analyser le comportement de leurs utilisateurs pour tendre vers la notification « parfaite ».

3Les Progressive Web App aideront à augmenter la conversion en simplifiant l’expérience utilisateur

En 2020, les ​Progressive Web App devraient le vent en poupe selon Herow ! Cette alternative entre le site web et l’application mobile va séduire un certain nombre de marques, notamment grâce à 4 avantages :

  • Son prix : en moyenne les PWA coûtent 5000€ ;
  • Sa simplicité d’accès : l’utilisateur n’a pas besoin de télécharger l’application ;
  • Sa vitesse de chargement
  • Son référencement : comme un site web, les PWA sont référencées sur les moteurs de recherche et ont la possibilité de travailler leur SEO pour optimiser leur ranking.

4Traiter les données à un niveau local pour plus de réactivité et de respect de la vie privée

Avec de plus en plus de données récoltées par nos smartphones au travers des capteurs intégrés et des applications, le monde de la mobilité se retrouve submergé de données causant deux problèmes majeurs :  le manque de protection des données et la latence.

Herow estime que la solution consiste à traiter la masse de données directement au sein des terminaux des utilisateurs en mettant en place des solutions de type machine learning.

5Les catégories d’apps les plus attendues

Herow en cite cinq :

  • Les applications éducatives​ ;
  • Les applications de streaming : selon App Annie, en 2020 les consommateurs passeront 674 milliards d'heures dans les catégories de divertissement et Video Player sur les téléphones Android du monde entier (contre 558 milliards d'heures prévues en 2019).
  • La montée en puissance des super applications​ afin de répondre aux besoins des utilisateurs au-delà de leurs services de base : covoiturage, messagerie, paiement, livraison, etc. ;
  • Les applications de santé.

Source : Herow