Le nouveau président de la Commission européenne s'est entouré de deux commissaires pour le numérique, Günther Oettinger et Andrus Ansip, ainsi que d'une équipe féminisée à suivre le domaine des IT.
Si elle reste soumise à l'approbation du parlement européen, qui a jusqu'au 1er novembre pour l'auditionner, la composition de l'équipe qui va 'gouverner' la Commission européenne (CE) sous la présidence de Jean-Claude Juncker est observée à la loupe et pourrait recéler quelques profils dignes d'intérêt, même si dans le domaine du numérique, le parcours des deux nouveaux commissaires nous semble bien éloigné du sujet !
Andrus Ansip, vice-président Marché unique numérique
La nomination de ce commissaire estonien est bien perçue. L'Estonie est un pays très engagé dans l'économie numérique, en particulier dans l'e-administration. A 56 ans, Andrus Ansip, ancien premier ministre de l'Estonie, est politiquement de tendance libérale.
Günther Oettinger, commissaire Économie et société numériques
Ce commissaire allemand n'est pas un inconnu, c'est en effet son deuxième manda à la CE. Il prend la place de Neelie Kroes, la vice-présidente en charge de l'Agenda numérique de la précédante commission Barroso II. A 61 ans, Günter Oettinger est un conservateur.
-
Les autres membres de la CE également concernés par les IT
Jyrki Katainen, vice-président Emploi, croissance, investissement et compétitivité
Ex premier-ministre finlandais, à 42 ans, Jyrki Katainen est politiquement de tendance conservateur.
Věra Jourová, commissaire Justice, consommateurs et égalité des sexes
Venue de la République Tchèque, 54 ans, tendance conservateur, elle la lourde mission de succéder à Vivian Reding.
Cecilia Malmström, commissaire Commerce
Ancienne ministre suédoise, 46 ans, conservateur, les controversées et secrètes négociations d'échanges et de zone commerciale avec les Etats-Unis risquent de la maintenir sous pression.
Carlos Moedas, commissaire Recherche, science et innovation
Ce conservateur portugais de 54 ans hérite d'une mission riche à l'orée du cloud, de la mobilité, du big data et de l'Internet des objets. Et une épreuve, le GPS européen !
Margrethe Vestager Hansen, commissaire Concurrence
Cette danoise tendance sociale-libérale de 46 ans affiche un profil très engagé en son pays qui pourrait inquiéter Google avec les poursuites anti-trust qui devraient venir sur le tapi dès le mois prochain.
Nous n'évoquerons pas les portefeuilles de l'Energie et de l'Energie et changement climatique. Et éviterons de commenter l'attribution du poste commissaire Economie, affaires monétaires, fiscalité et union douanière au Français Pierre Moscovici.