La filiale numérique du groupe La Poste rassemble les compétences de ses filiales (Openvalue et Probayes) dans un pôle dédié à la donnée et à l’intelligence artificielle, et qui compte 400 experts. Par sa taille, il atteint d’emblée la cinquième position des acteurs du secteur en France. La création de ce pôle d’expertise vise à positionner le groupe sur un marché d’avenir, et d’adresser les besoins des entreprises de moyenne et grande taille. Un secteur dans lequel il est peu présent. La création de ce pôle permettra ainsi d’accélérer l’innovation de Docaposte, pour proposer des « services de confiance numérique par le déploiement de solutions d’IA éthiques et responsables à destination de ses clients ».

Après avoir renforcé sa présence dans les métiers de la data et de l’IA avec le rachat de Softeam en 2019, et celui d’Openvalue en 2021, Docaposte suit son plan stratégique 2030 pour transformer ses capacités acquises en avantage compétitif. L’entreprise entend faire du numérique un levier de croissance, en créant un acteur du conseil en intelligence artificielle à destination des grandes entreprises. Docaposte vise les secteurs BtoB (entreprises et organismes du secteur public) et BtoBtoC.

Ce pôle data et IA est placé sous la coordination de Guillaume Leboucher, nommé au comité exécutif de Docaposte. Guillaume Leboucher est le PDG-fondateur d’Openvalue. « La création du pôle data et intelligence artificielle et la nomination de Guillaume Leboucher au comité exécutif de Docaposte répondent à notre stratégie de consolidation de notre position de référent français des solutions de confiance numérique. Grâce à cette expertise en IA éthique et responsable, nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions innovantes et souveraines en cohérence avec les valeurs de La Poste », souligne Olivier Vallet, président directeur général de Docaposte.