Après la sortie de l’XPS 13, l’annonce du XPS 15 et la renaissance du XPS 17, la famille XPS est désormais au complet et prête à conquérir le marché des utilisateurs à la recherche de portables performants, au design épuré et aux technologies de pointe. Hormis les caractéristiques techniques, qui conditionnent les performances, mais dépendent de la configuration choisie, puisqu’il y en a plusieurs, les dessinateurs de Dell ont pris un soin particulier à donner à ces portables de 15 et de 17 pouces une apparence plaisante, futuriste et élitiste. Un design aux lignes courbes qui tranche avec les angles saillants et la grisaille ambiante lorsqu’il s’agit de portables professionnels. Pour se créer une communauté d’affidés loyaux et convaincus de faire partie d’une élite, il n’y a pas mieux. Il n’y a qu’à regarder du côté d’Apple.

Suivant les canons actuels de la beauté applicable aux portables, les écrans InfinityEdge bénéficient de bezels réduits à leur plus simple expression. S’il n’y avait pas la nécessité structurelle de fixer l’écran au cadre par ce moyen, les bezels auraient disparu depuis longtemps. L’ergonomie et l’esthétique y gagneraient ce que la solidité y perdrait, mais c’est un régal pour les yeux. Parlant d’ergonomie, les deux modèles proposent de larges repose-poignets pour un meilleur confort de frappe. Le reste de l’esthétique tient à des lignes fluides, une épaisseur réduite et un toucher aluminium brossé d’une belle texture.

Après près de 10 ans d’absence, l’XPS 17 a pour ambition d’être le plus puissant des XPS. Il vise le marché de gamers et des applications intensives, et pour cela, il est taillé pour la famille de processeurs Intel Core i7 de 10e génération. Selon la configuration choisie, il peut être mû par le plus puissant d’entre eux. Côté graphiques, Dell n’a pas ménagé les pixels, car l’XPS 17 accepte sans sourciller le circuit GeForce RTX 2060 de Nvidia. C’est à se demander comment ils ont pu caser autant de puissance dans un portable aussi fin. Le modèle le plus onéreux bénéficie d’un écran 4K Ultra HD+ de 3840 x 2400 pixels.

Quant au XPS 15, il bénéficie aussi de la famille Core de 10e génération i5 ou i7et d’un circuit graphique Nvidia GeForce GTX 1650. Son autonomie est poussée à 25 heures d’après Dell. Selon le modèle, il peut être équipé de mémoire Ram DDR4 à 2933 MHz allant de 8 à 32 Go. La mémoire de masse repose sur des supports NVMe de 256, 512 Go et 1 To.

Les tarifs sont fixés à partir de 1 799 € TTC pour l’XPS 15 et à partir de 1 999 € TTC pour l’XPS 17.