Dans la droite ligne des nouveaux concepts d’immuabilité, Dell propose PowerProtect Cyber Recovery pour AWS, un coffre-fort hébergé dans le cloud public d’AWS, pour la protection des données contre les rançongiciels. L’offre permet de sécuriser, isoler et récupérer les données ciblées par une attaque. AWS et Dell EMC proposent déjà une solution de sauvegarde et de restauration cloud permettant de déployer et de faire évoluer la protection des données dans le cloud, quel que soit leur emplacement réel. L’objectif est de minimiser les nuisances suite à une attaque par rançongiciel en créant une chambre forte.

Grâce à la Marketplace AWS, les utilisateurs peuvent désormais se procurer et déployer ce coffre-fort basé sur un air gap conçu par Dell. Rappelons que la technique de l’air gap consiste à isoler un ordinateur ou un système de toute connexion réseau. Dans le cas de la solution PowerProtect Cyber Recovery pour AWS, l’isolation se fait via un environnement de coffre-fort déconnecté des réseaux internes ou de sauvegarde avec un accès restreint.

La solution gère plusieurs couches de protection en éloignant les données critiques de la surface d’attaque. L’opération est effectuée en les isolant physiquement et logiquement de l’accès au sein d’AWS avec un air gap opérationnel sécurisé et automatisé. Contrairement aux solutions de sauvegarde standard basées sur le cloud, l’accès aux interfaces de gestion est verrouillé par des contrôles réseau et peut nécessiter des identifiants de sécurité distincts et une authentification multifactorielle pour y accéder.

PowerProtect Cyber Recovery gère la synchronisation des données entre les systèmes de production et la chambre forte sécurisée, créant des copies supplémentaires protégées. En cas de cyberattaque, les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux données pour récupérer les systèmes critiques et remettre le système informatique et l’organisation en état de marche.