Parmi les compétences que devront acquérir les collaborateurs, les « gestes barrière » de la cybersécurité figurent en première place des préoccupations des décideurs. La multiplication des formations et des séances de sensibilisation n’en est qu’une des manifestations dans les entreprises. C’est ce qui a justifié le lancement de Cyrius en juin dernier, un outil simple d’utilisation pour sensibiliser et éduquer les entreprises et leurs employés aux enjeux de la cybersécurité. Son objectif est de réduire le risque humain en offrant aux collaborateurs les armes nécessaires pour protéger leur entreprise. Aujourd’hui, une vingtaine d’entreprises telles que TV5Monde, Malt, NGE ou encore Unyc font confiance à Cyrius pour sensibiliser leurs 15 000 collaborateurs. 

L’augmentation des attaques ces deux dernières années a atteint des sommets, 54 % d’augmentation en 2021, selon le CESIN. D’après une autre étude menée par Netscout, l’arrivée des« groupes armés numériques » de grandes puissances mondiales et la prééminence des activités numériques, la fameuse hyperconnectivité, ont directement impacté la sécurité des institutions privées. Les conséquences ont été immédiates pour les entreprises, on estime à 27 % la perte du chiffre d’affaires à la suite d’une attaque réussie. La formation des collaborateurs devient un enjeu vital dans ce paysage pour leur apprendre à contrer ce type de menaces, ou du moins à ne pas succomber aux ruses de l’ingénierie sociale.  

Former aux bons comportements à adopter

Pour y répondre, Cyrius propose un accompagnement pour former progressivement les collaborateurs quant aux bons comportements à adopter pour protéger le réseau et les données de l’entreprise. « Nous ne sommes pas une simple solution de sensibilisation à la cybersécurité, explique Achille Morin-Lemoine, co-fondateur de Cyrius. Notre approche innovante, axée sur l’engagement du collaborateur, permet d’avoir des taux d’implication inégalés sur le marché, 2 à 3 fois plus qu’une solution traditionnelle. En particulier, nos équipes ont développé une hotline cybersécurité pour répondre aux questions, pro ou personnelles des collaborateurs. Cela permet de créer un lien fort avec les équipes, tout en montrant qu’un humain reste disponible derrière notre technologie ».

Les entreprises clientes peuvent opter pour deux types d’abonnements annuels, le premier à 15 euros et le second à 30 euros par collaborateur. Le plan à 15 euros comprend toute l’offre de sensibilisation (modules de formation, hameçonnage, espaces personnels pour les utilisateurs et espaces admin pour les responsables cyber). Le plan à 30 euros permet en plus d’accéder à la hotline et propose un accompagnement plus poussé, avec la création de modules personnalisés, adaptés au contexte de l’entreprise.

Il est possible d’essayer gratuitement la solution pendant 1 mois.