Le vent serait-il en train de tourner pour les cyberbandits de grand chemin du numérique ? Une opération internationale sous l’égide d’Interpol vient de mettre hors d’état de nuire un gang ukrainien qui s’attaquait aux grandes entreprises. Les malfaiteurs de haut vol s’attaquaient aux grands groupes dans l’espoir d’en tirer un maximum. Même si Interpol n’a pas donné de détails, les rançons extorquées se compteraient par millions de dollars. Ils sont soupçonnés d’avoir mené une série d’attaques et avoir exigé des rançons pouvant atteindre 70 millions de dollars.

L’opération policière s’est déroulée le 28 septembre dernier grâce à une coopération mondiale entre les services de police, notamment la gendarmerie nationale française, la police nationale ukrainienne, le FBI américain, Interpol et Europol. Les perquisitions ont confirmé les activités du groupe arrêté. Les policiers ont saisi 375 000 $ en cash ainsi que l’équivalent de 1,3 million de dollars en cryptomonnaie.

Les états prennent les choses en main

Le groupe criminel est soupçonné d’avoir commis une série d’attaques ciblées contre de très grands groupes industriels en Europe et en Amérique du Nord à partir d’avril 2020. « Ils déployaient des logiciels malveillants et volaient les données sensibles de ces entreprises, avant de crypter leurs fichiers, a détaillé Interpol. Ils procédaient ensuite à l’offre d’une clé de déchiffrement en échange du paiement d’une rançon de plusieurs millions d’euros, menaçant de faire fuir les données volées sur le Darknet si leurs exigences n’étaient pas satisfaites. Une étroite coopération entre les autorités répressives participantes a permis d’identifier ces deux individus en Ukraine ».

Avec les initiatives coordonnées des polices nationales et internationales, le vent est en train de changer pour les cybercriminels. Même si certains sont soutenus et même encouragés par des états, la lutte semble prendre un nouveau tournant, après des initiatives étatiques aux États-Unis et en Europe entre autres.