Confinement oblige, Internet est devenu le réseau de l’entreprise pour les télétravailleurs. D’après une enquête de Zscaler (menée au Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Suède), chez 66 % des entreprises européennes, la majorité des applications professionnelles s’exécutent désormais dans le cloud. Près de la moitié (48 %) prévoit que le nombre de personnes en télétravail va passer de 25 à 50 % des effectifs l’année prochaine, et ce, alors que seulement un tiers des décideurs (33 %) estiment disposer d’une infrastructure d’accès à distance sécurisée. Dans l’enquête de 2019, 23 % des personnes interrogées ont déclaré que la sécurité était leur plus grande préoccupation. En 2020, ce chiffre est passé à 42 %. Parmi les répondants, 29 % admettent rencontrer des difficultés pour fournir à leurs collaborateurs un accès à distance sécurisé.
La sécurité étant considérée comme l’un des principaux obstacles à la transformation du cloud, les enquêteurs ont interrogé les sondés sur quels systèmes de sécurité sont utilisés par les entreprises pour connecter leurs travailleurs mobiles aux applications d’entreprise. Des solutions traditionnelles, telles que le Remote Desktop Protocol (RDP), étaient utilisées par un tiers des entreprises (33 %), suivi de près par les solutions VPN d’accès à distance (30 %). Moins d’un cinquième (19 %) des entreprises utilisaient un système de gestion des identités et des accès (IAM) et seulement 17 % avaient adapté un concept basé sur la confiance zéro.
Une adoption du modèle SASE inégale en Europe
« Le fait que de nombreuses entreprises continuent d’associer leur infrastructure cloud à des solutions de bureau distant et VPN traditionnelles ne permettra pas de répondre à ces challenges. Alors que le télétravail va très probablement s’imposer comme la norme, au moins à court terme, les entreprises doivent se tourner vers des méthodes plus sûres pour protéger leurs collaborateurs, tout en leur offrant un accès convivial et performant », estime Ismail Elmas, vice-président EMEA et APAC chez Zscaler.
Concernant leurs projets, à peine plus d’un tiers (34 %) des entreprises étudient de nouvelles solutions de sécurité pour répondre aux besoins des effectifs en télétravail. Interrogées au sujet de leurs connaissances et de leurs intentions concernant le SASE (Secure Access Service Edge), un modèle de sécurité orienté utilisateurs défini par Gartner qui associe des capacités WAN complètes à une série de fonctions de sécurité réseau, 55 % des entreprises prévoient d’adopter cette approche, soit en optant pour la migration simultanée de toutes les entités (36 %), soit en échelonnant l’opération par entité (19 %).
Si près de la moitié (49 %) des entreprises allemandes et suédoises et 41 % des néerlandaises prévoient de mettre en œuvre le SASE simultanément dans toutes les entités, les entreprises britanniques, françaises et italiennes ont déjà pris du retard. Seulement 27 % des entreprises britanniques et françaises, et 23 % des italiennes prévoient en effet une telle transition globale simultanée.