1OnePlusLogKit : la mystérieuse application des smartphones OnePlus

En fouillant le système de OnePlus, le hacker « Elliot Anderson » a découvert une application de « débogage » bien cachée. Appelée OnePlusLogKit, elle recueille diverses données confidentielles sur le smartphone, telles que les connexions Bluetooth/NFC, les positions GPS, les connexions Wi-Fi… La fonction « GrabOtherActivity » arrive même à copier des fichiers multimédias. Les données récoltées sont ensuite stockées dans le dossier « /sdcard/oem_log ». Le hacker a précisé qu’une simple application installée sur le téléphone permet ensuite d’y accéder en composant *#800#. Rappelons qu’ « Elliot Anderson » a déjà dévoilé il y a quelque temps l’existence d’une autre application de débogage servant de porte dérobée, toujours sur le smartphone OnePlus. Le fabricant a d’ailleurs déclaré faire le nécessaire rapidement pour colmater cette faille.
#OnePlusLogKit : la mystérieuse application des smartphones #OnePlus Click to Tweet
À lire aussi La seconde vie des smartphones

2Ouverture d’une enquête antitrust contre Google aux Etats-Unis

John Hawley, le procureur général de l’Etat du Missouri vient d’enclencher une enquête pour abus de position dominante contre le moteur de recherche américain Google, le 13 novembre dernier. Etant  membre du Parti républicain et en froid avec la Sillicon Valley, cette décision semblerait avoir une certaine connotation politique, selon les simples observateurs. Ces motivations sont aussi renforcées par le fait que Josh Hawley projette de faire partie du Sénat américain en 2018. Ce dossier Google serait donc un des piliers majeurs de son programme. Rappelons que durant le régime Obama, cette filiale d’Alphabet a déjà été sous le coup d’une enquête pour antitrust activée par la Federal Trade Commission en 2013. Ce recours a cependant été abandonné bien que certaines pratiques abusives aient été prouvées. La Commission européenne a rebondi de son côté sur cette occasion et Google s’est vu sanctionné d’une amende de 2.42 milliards d’euros. Aujourd’hui, avec la présidence de Donald Trump, on a droit à une sorte de « guerre culturelle » entre les traditionnalistes et les progressifs. A noter que cette enquête antitrust aux Etats-Unis contre Google se base sur trois points importants : la collecte et l’utilisation des données personnelles des utilisateurs, la récupération des contenus concurrents ainsi que l’orientation abusive des résultats de recherche vers les services de Google peu importe leur qualité.
Ouverture d’une #enquête antitrust contre #Google aux #Etats-Unis Click to Tweet
À lire aussi La méga fusion AT&T – Time Warner n’a qu’un but, faire du Google

3Twitter : lancement officiel des API premium 

Elargissant l’accès à ses interfaces de programmation applicatives, Twitter a lancé officiellement les API premium. Ces dernières vont permettre à tous les développeurs d’accéder aux diverses données du service moyennant un prix moins important que sur les API lancées en début d’année. En effet, les interfaces de programmation gratuites disponibles précédemment présentaient des offres assez limitées et celles dédiées aux entreprises, plus libres étaient relativement plus onéreuses et la plupart du temps inaccessibles aux petits projets. Les frais d’utilisation de ces API varient de 149 dollars à 2499 dollars selon les conditions d’accès choisies par les développeurs. Pour la Search API, une des premières proposées par Twitter, elle va rendre accessibles les tweets répertoriées les 30 derniers jours. Et pour permettre une visualisation de l’utilisation des API, Twitter met à la disposition des développeurs, un dashboard.
#Twitter : lancement officiel des #API premium Click to Tweet
À lire aussi Outsourcing, IoT, Blockchain, Twitter, École 42 sur la Valley…

4Le plus grand consommateur de Mobile Data dans le monde 

D’après la récente étude de l’OCDE, un pays bat à plate couture les autres dans la consommation de Mobile Data. La Finlande, très gourmande, utilise jusqu’à 10.9 Go par mois contre 6.3 Go pour l’Autriche qui vient en deuxième place. Un chiffre assez impressionnant en comparaison à la quantité de data consommée au Mexique, 0.74 Go par mois, qui se place à la dernière marche pour les 15 pays soumis à cette étude sur l’économie numérique. Ces résultats sont issus d’une étude menée en 2016. La France se retrouve seulement à la 11e position après le Royaume-Uni avec 1.6 Go le mois. Si l’on ne prend en compte que les puces 4G, cette consommation moyenne se chiffre néanmoins à 2.4 Go.
Le plus grand consommateur de #MobileData dans le monde Click to Tweet
À lire aussi Le mobile s’impose jusque dans les services financiers

542% des Français veulent faire leurs achats de Noël 2017 en ligne

Adobe Digital Insights a révélé que plus de 42% des Français projettent de faire leurs courses de Noël sur Internet cette année 2017. Ayant le vent en poupe, le commerce en ligne voit déjà une réelle augmentation du nombre de consommateurs qui se préparent pour les fêtes. Le budget estimé par les familles selon l’enquête menée par ADI tourne autour de 500 euros par personne. Pour faire des achats plus réfléchis, les internautes visent plus les « prix intéressants et les bonnes affaires » et moins sur les « achats coup de cœur et futile » qui représentent néanmoins 38% des dépenses. Le Black Friday et Le Cyber Monday donneront le top départ des achats de Noël. Ces deux évènements ne semblent tout de même pas faire l’unanimité puisque près de 34% des Français estime que les soldes à cette période ne sont pas très intéressantes. Les consommateurs ne boudent cependant pas les commerces en ligne et avouent qu’ils comptent affecter jusqu’à 49% de leur budget à des achats en ligne. Notons que l’influence des réseaux sociaux n’est pas à prendre à la légère, puisque près de 62% des suggestions de cadeau y est quand même identifié.
42% des #Français veulent faire leurs achats de #Noël 2017 en ligne Click to Tweet
À lire aussi Les 13 grandes tendances de l’Internet en 2017

6RSSI : un salaire annuel de 95.000 euros en moyenne 

Avec les risques de cyberattaques qui augmentent au même rythme que l’évolution de la technologie, le nombre de responsable de la sécurité des systèmes d’information ou RSSI est aussi en hausse. Selon une enquête récente du CESIN ou Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique, en moyenne, un RSSI perçoit jusqu’à 95.000 euros par an. Ce chiffre est issu d’une étude menée sur 202 RSSI dont 88% travaillent au sein des grandes firmes. Cependant, il est important de noter qu’ils ne perçoivent pas tous la même rémunération. Les plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 340.000 euros par an avec des avantages en nature en prime. Les experts oeuvrant dans les entreprises les plus cotées en bourse sont parmi ces privilégiés. 10% de ces RSSI sont rattachés à la direction générale contre 61% affiliés à la DSI (direction des systèmes d’information) et 14% à la direction des risques.
#RSSI : un #salaire annuel de 95.000 euros en moyenne Click to Tweet
À lire aussi Comment négocier son salaire avec succès (infographie)