1Irlande : Iliad dispose de 31,6% des parts de Eir

En vue de prendre le contrôle de l’opérateur irlandais Eir en 2024, le groupe Iliad (Free) vient d’acquérir 31,6% des parts avec un investissement de 320 millions d’euros. Pendant qu’Altice cède petit à petit ses actifs, le groupe de télécommunications créé par Xavier Niel étend son activité en Irlande. Les actionnaires actuels au sein d’Eir disposent de 35,5% du capital avec un crédit sans recours. Rappelons qu’Eir dispose du plus grand réseau de fibre optique en Irlande. La société détient 32% du marché dans le haut débit fixe et 18% dans la téléphonie mobile. A la clôture de son exercice fiscal 2017, son chiffre d’affaires atteignait 1,3 milliard d’euros.
#Irlande #Eir : #Iliad dispose de 31,6% des parts Click to Tweet
À lire aussi La révolution 5G prendra son envol en 2023

2Hausse de 27% des nouveaux malwares 

McAfee Labs a diffusé ses statistiques pour le troisième trimestre de 2017. Selon les chiffres, les nouveaux malwares ont augmenté de 27% en un an, et atteignent un nombre alarmant de 57,6 millions de juillet à septembre. Ces données ont été recueillies à partir de la plateforme de cyber-veille Global Threat Intelligence. Les malwares sur les mobiles ont connu un accroissement de 60% ce trimestre, tandis que les ransomwares sont à 36% de croissance. Ce troisième trimestre, une des attaques les plus marquantes a été la fuite de données dont Equifax a été victime avec 143 millions d’informations volées. La faille dans Apache Struts fait également partie de ces attaques.
Hausse de 27% des nouveaux #malwares selon #McAfee Click to Tweet
À lire aussi Le premier malware DDoS connu sur Android attaque massivement

3Italie : adoption d’une taxe numérique 

Une taxe vient d’être adoptée par le gouvernement italien. Une imposition de 3% sera à régler par chacune des sociétés oeuvrant dans le commerce en ligne et atteignant plus de 3.000 transactions virtuelles par an. Le fisc italien compte faire entrer dans les 190 millions d’euros avec cette taxe numérique. Elle sera effective à partir du 1er janvier 2019, et les précisions sur les services imposables seront développées par le ministère des Finances italien d’ici le mois d’avril. Cette décision du gouvernement italien vient court-circuiter les projets de la Commission Européenne qui a déjà intimé les membres de l’UE à être patients et attendre ses propositions prévues pour le début de l’année 2018.
#Italie : adoption d’une #TaxeNumérique Click to Tweet
À lire aussi Le Baromètre du numérique vu par l’Etat

4Chrome : les pubs intrusives bloquées à partir du 15 février 2018

Promesse tenue pour Google qui a annoncé au mois de juin qu’un bloqueur de publicités sera installé sur son navigateur Chrome. Rendez-vous est donné pour le 15 février 2018. Les règles ont été établies par le consortium « Coalition for Better Ads ». Les internautes ne seront donc plus dérangés par les fenêtres pop-up, les bandeaux flashy divers, les vidéos-réclames en autoplay… Les plus grosses boites de publicité doivent donc se conformer à cette nouvelle règle. L’objectif est de réduire le plus possible les raisons qui pourraient pousser les internautes à bloquer les publicités. Le bloqueur sera intégré à la version 64 de Chrome, qui sera disponible à la fin du mois de janvier 2018 et activée automatiquement le 15 février.
#Chrome : les #pubs intrusives bloquées à partir du 15 février 2018 Click to Tweet
À lire aussi Google Chrome s’attaque aux sites HTTP

5Uber : une société de transport urbain pour l'UE

Selon la Cour de justice de l’Union européenne, Uber n’est pas uniquement une plateforme électronique, c’est surtout une société de transport urbain. Cette conclusion concerne essentiellement les activités de la plateforme d’avril à décembre 2014 en Espagne via le service uberPOP. Une enquête a été ouverte en 2015 après une plainte déposée par Elite Taxi, regroupant les chauffeurs de taxi de Barcelone. Cette association professionnelle avait accusé Uber Systems Spain SL d’opérer dans l’illégalité avec uberPOP. Aussi, afin de déterminer s’il y a ou non concurrence déloyale, le Tribunal de commerce espagnol a donc vérifié si Uber disposait d’une autorisation administrative en règle. Uber s’est défendue en avançant qu’elle n’a fait qu’exploiter un « service de la société de l’information », dans le respect des édictions européennes 98/34/CE et 2000/31/CE. Mais la juridiction n’est pas du même avis et a considéré qu’Uber « crée en même temps une offre de services de transport urbain […] dont il organise le fonctionnement général ». Rappelons que les prestataires dans le transport à Barcelone sont régis par la Ley 19/2003 del Taxi ainsi que le Reglamento Metropolitano del Taxi, adopté en 2004. Pour exercer, ils doivent disposer d’une licence afin de fournir un service de transport urbain.
#Uber : une société de #transport urbain Click to Tweet
À lire aussi Tribune : Exit Travis Kalanick, la chute de la maison Uber

6Twitter passe à 280 signes

Si auparavant, le nombre de caractères était limité à 140 caractères pour chaque publication, aujourd’hui, les utilisateurs peuvent créer des tweets jusqu’à 280 caractères sur Twitter. Vers la fin du mois de septembre, quelques membres ont testé cette révolution. Elle est désormais applicable à tout public. D’après les chiffres tirés de ce test, seul 5% des tweets ne dépassaient pas les 140 signes. En ce qui concerne les tweets en anglais, 9% ne dépassent pas les 140 caractères. Les abonnés attendent en ce moment que cette limite passe à 560 signes.
#Twitter passe à 280 signes Click to Tweet
À lire aussi Outsourcing, IoT, Blockchain, Twitter, École 42 sur la Valley…