1Impôts : Dublin et Apple auraient fini par trouver un accord

Sous la pression de l’Union Européenne, le gouvernement irlandais s’était finalement replié. Lors d’une rencontre avec Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, Paschal Donohoe, ministre des Finances, a déclaré avoir trouvé un accord avec Apple. En effet, cette entente permettrait à l’Irlande de récupérer les 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux qui lui sont dus. Cette affaire a toutefois créé des tensions entre Dublin et Bruxelles. Rappelons qu’en 2016, la Commission européenne avait déjà ordonné à Apple de verser cette somme en invoquant son évasion fiscale. Dublin et la marque à la pomme ont réfuté ces accusations en affirmant que les conditions fiscales entourant les activités d’Apple en Irlande étaient légales. En octobre dernier, la Commission aurait exercé une action en justice pour réprimer l’Irlande d’avoir tardé à récupérer la somme due. Mais Dublin et la multinationale américaine ont fait appel sur la décision d’imposer à la firme de Tim Cook le recouvrement de sa dette fiscale.
#impôts : #Dublin et #Apple auraient fini par trouver un accord Click to Tweet
À lire aussi A vendre, 81 jours après avoir été abandonnée par Apple !

2AutoML : l’intelligence artificielle de Google capable de créer sa propre IA

Les chercheurs de Google on annoncé la création d’AutoML, une intelligence artificielle capable de générer sa propre IA. Avec son nouveau système de vision par ordinateur, cela pourrait améliorer la vue des véhicules autonomes et des robots IA. Grâce à un apprentissage par renforcement, AutoML agirait comme un réseau de contrôleurs neuronaux générant un réseau d’IA enfant. Baptisé NASNet, celui-ci devrait reconnaître des objets, des personnes, des feux de circulation, etc., dans une vidéo. AutoML évaluerait la performance de NASNet pour l’améliorer, et le processus sera répété plusieurs fois. Selon les chercheurs, NASNet aurait 82,7% de précision, soit une amélioration de 1,2% par rapport aux précédents résultats. Le système serait également efficace à 4% (43,1% mPA). Comme le Machine Learning est indissociable de l’IA, le concept d’une intelligence artificielle capable de créer ses propres IA optimiserait le temps. Cependant, le projet AutoML inquiète, car il risquerait d’échapper à tout contrôle humain. Face à cette présumée menace, les GAFA ont mis en place une organisation axée sur le développement responsable de l’IA. Dans cette optique, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) aurait proposé des règlements éthiques. De son côté, DeepMind, société de recherche de Google Alphabet, projetterait de créer un groupe centré sur les implications morales et éthiques de l’IA. Egalement, les politiques s’engageraient à élaborer des règlements pour limiter l’utilisation des IA (dans l'utilisation d’armes autonomes par exemple).
#AutoML : l’#intelligence-artificielle de #Google capable de créer sa propre #IA Click to Tweet
À lire aussi L’IA pourrait booster la valorisation de Google à 1 trillion $

3Google et Facobook monopolisent la publicité numérique 

Selon Zenith et GroupM, Google et Facebook continueraient leur domination sur la publicité en ligne. Les chiffres montrent que les géants auraient capté 76% des investissements digitaux en 2016 et 84% pour cette année. À eux seuls, ils contribueraient à 186% de la croissance de la publicité numérique. D’après les estimations de Zénith, le digital pèserait 94% de la croissance des dépenses publicitaires entre 2017 et 2020. Selon les statistiques, Google, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent représentaient 72% des investissements en 2016 et ont pu capter 83% de la croissance des placements publicitaires entre 2014 et 2016. Pour l’année prochaine, GroupM s’attend à une augmentation de 4,3%, soit 558 milliards de dollars. Magna espère une hausse de 5,2% à 535 milliards de dollars. Zenith a abaissé ses prévisions des dépenses publicitaires mondiales à 578 millions, soit une croissance de 4,1%. Toujours selon GroupM, la part du numérique serait en hausse avec 36,4% en 2018 (50% d’ici 2020), contre 44% aujourd’hui d’après Magna. La télé traditionnelle résisterait très bien avec une croissance de 2,5%, à 183 milliards de dollars prévus pour 2018. On pourrait même penser à une hausse de 4% et une PDM stable à 41% du total des dépenses.
#Google et #Facebook monopolisent la #publicité numérique Click to Tweet
À lire aussi Les internautes ne sont pas contre la publicité digitale, ils veulent juste de la pertinence

4Genesis Industries Ltd : la Cnil dénoncerait une atteinte grave à la vie privée

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) aurait mis en demeure Genesis Industries Ltd pour « atteinte grave à la vie privée en raison d’un défaut de sécurité ». Les jouets connectés concernés seraient la poupée My Friend Cayla et le robot I-Que. Tous deux permettraient à des personnes malintentionnées d’espionner les enfants et leur entourage. Avisée par UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, la Cnil a interrogé la société chinoise. Les contrôleurs ont constaté que la connexion pouvait s’établir à seulement 20 mètres, permettant à un étranger d’enregistrer les paroles de l’enfant et même de lui parler. Cette absence de sécurisation serait un manquement à l’intimité des utilisateurs. Selon la Cnil, ces derniers ne serraient pas informés des traitements de données effectués par Genesis Industries Ltd, ni du transfert de contenu réalisé hors de l’Union Européenne. Face à la situation, Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil, a exigé du fabricant qu’il se conforme au règlement, sous peine de sanction sévère. Notons que la poupée avait déjà été interdite en Allemagne. Dans son communiqué, la Cnil a rappelé quelques bonnes pratiques, notamment la suppression des données conservées dans les jouets connectés.
#Genesis-Industries Ltd : la #Cnil dénoncerait une atteinte grave à la vie privée Click to Tweet
À lire aussi Le coup de pouce de la CNIL pour les démarches GDPR

5Bpifrance aurait accéléré l’activité de 25 startups

Le Hub de Bpifrance aurait optimisé l’activité de 25 startups pour la promotion 2017-2018. Actuellement, celles-ci utiliseraient les technologies d’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage machine, mais surtout évolueraient dans l’e-marketing. Parmi cette promotion de startups, on retrouve Vekia qui a pu lever 12 millions d’euros. Cet éditeur a recours au machine learning pour le pilotage des stocks et des approvisionnements en mode SaaS. De son côté, Carfit, startup opérant dans le secteur de l’automobile, a développé une solution alliant NVH et IA pour créer une base de données sur les comportements vibratoires des véhicules. Dans ce programme d’accélération, l’IA serait présente dans de nombreux projets. Deepomatic, par exemple, a créé Vesta, une plateforme qui aiderait les entreprises à régler leurs problèmes de reconnaissance d’images. 3 sociétés parmi les 25 sélectionnées s’adresseraient particulièrement aux DSI. En particulier CyberAngel, qui apporte des solutions de cybersécurité clés en main au profit des grandes entreprises.
#Bpifrance aurait accéléré l’activité de 25 #startup Click to Tweet
À lire aussi Xavier De Broca, DSI de Bpifrance : « Dynamisation des initiatives digitales de la banque »

6Bitcoin : les investissements font l’objet d’une mise en garde

L’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont fait appel à la vigilance des investisseurs dans la cryptomonnaie. Selon les deux organismes, l’investissement en bitcoins s’effectuerait hors d’un marché règlementé, ce qui expose les investisseurs à de grands risques de perte. François Villeroy, gouverneur de la Banque de France, aurait même qualifié le Bitcoin d’ « actifs spéculatifs ». Rappelons que la monnaie virtuelle a franchi la barre des 11.000 dollars, alors qu’elle s’échangeait à 1.000 dollars en début d’année.
#Bitcoin : les investissements font l’objet d’une mise en garde de l'#AMF et l'#ACPR Click to Tweet
À lire aussi Face au Bitcoin et au cash, le Japon veut sa monnaie numérique : J-Coin