Lundi 20 juin 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

445 Md€, le coût annuel des cyberattaques

En plus de déstabiliser en profondeur les entreprises, les attaques coûteraient 445 milliards d’euros chaque année aux entreprises. Rapport Allianz Global Corporate.

IT Social : Et les dirigeants français ne seraient que 11 % à faire de la sécurité une stratégie !

À lire aussi :

2Marché

Le marché publicitaire français en hausse de 2,9 %

Les recettes du marché publicitaire français devraient connaître en 2016 leur plus fort taux de croissance depuis 2011, 2,9 %. Avant de ralentir à nouveau à 1 % en 2017. Source étude Magna Global de IPG Mediabrands.

IT Social : Les 32 % de part de marché des médias numériques dépassent la TV (30%).

À lire aussi :

3Juridique

L’iPhone 6 interdit en Chine pour plagiat

Après la perte de son procès contre Baili, pour plagiat du design d’un smartphone de cet obscur fabricant chinois, Apple pourrait se voir contraint de mettre fin à la vente des différentes versions de l’iPhone 6 en Chine.

IT Social : La Chine protège son industrie, le procès devant le Tribunal de la propriété intellectuelle de Pékin aurait pu être initié par les autorités chinoises.

À lire aussi :

4Innovation

Le groupe Matmut organise son premier hackathon

100 participants, étudiants ou professionnels, développeurs, web designers, marketeurs ou autres porteurs d'idées, seront invités au premier hackathon de la Matmut, les 25 & 26 juin, dans le cadre du Summer Festival organisé par Normandie Web Xperts (NWX).

IT Social : A chacun son hackathon.

5Innovation

Le groupe Louis Vuitton a organisé son deuxième hackathon

11 équipes de 5 étudiants se sont constituées durant le week-end pour réaliser  des projets innovants en matière de supply chain connectée.

IT Social : À chacun son hackathon (bis).

6Startup

MindLytiX lève 1,5 M€ sur les ‘moments de vie’

MindLytiX, plateforme de connaissance et ciblage consommateur en temps réel de nouvelle génération, a levé 1,5 million d’euros auprès d’Iris Capital.

IT Social : MindLytiX permet de sélectionner et cibler les ‘moments de vie’ les plus pertinents de tous les individus, la période de 5 à 10 minutes pendant laquelle l’état d’esprit d’un individu, c’est-à-dire ses priorités fonctionnelles et émotionnelles, reste inchangé.

À lire aussi :

7Qui fait quoi ?

Chronopost 100 % flash avec Pure Storage

Pour améliorer les performances de son SI, notamment son haut niveau de disponibilité et lors du temps fort de fin d’année, Chronopost, premier acteur français de la livraison express de colis, a choisi les solutions Pure Storage.

8Qui fait quoi ?

Happy 3D, plateforme communautaire d’impression 3D par Darty

Les plans 3D de pièces des appareils électroménagers aux marques propriété de Darty sont disponibles gratuitement sur la plateforme Happy 3D pour être imprimées sur les imprimantes 3D.

IT Social : L’impression 3D pour lutter contre l’obsolescence programmée.

9Qui fait quoi ?

Prestalis modernise ses activités logistiques

Presstalis, distribution de la presse au numéro, s’appuie sur le groupe Capgemini au travers de sa filiale Prosodie pour la refonte de son système d’information, et sur Generix Group pour la modernisation de l’activité logistique.

10Qui mange qui ?

VMware dope NSX avec l’acquisition d’Arkin

VMware annonce l’intégration d’Arkin à sa suite vRealize, plateforme de gestion du cloud, pour obtenir une visibilité unique sur l’ensemble du SDDC (Software Defined Data Center).

IT Social : Dans un monde toujours plus digital, la gestion du cloud est devenue une brique essentielle pour le DSI.

11Qui mange qui ?

Forterro s’implante en France avec l’acquisition de Sylob

Croissance externe et française pour le groupe texan Forterro, qui rachète l’éditeur de solutions ERP Sylob et ses 400 clients.

12Qui mange qui ?

Xerox va devenir Conduent et Xerox

Xerox répare sa scission en 2 entreprises : Conduent Incorporation pour ses activités de BPO (Business Process Outsourcing) et Xerox Corporation pour l’impression, l’équipement, la gestion et l’externalisation documentaire.

IT Social : 7 milliards de dollars pour Conduent, 11 milliards pour Xerox.

13Qui n’a pas mangé qui ?

Salesforce était sur le coup pour acquérir LinkedIn

Marc Benioff, le CEO et fondateur de Salesforce, a révélé qu’il figurait parmi les prétendants pour acquérir LinkedIn, mais se serait trouvé dans l’incapacité de suivre la surenchère de Microsoft.

IT Social :La surenchère de Microsoft expliquerait en partie le prix exorbitant de 26,2 milliards de dollars payé par l’éditeur !