CMIT (le club des marketeurs in tech) présente dans cette infographie les soft skills du secteur du marketing B2B tech en France. Elles sont déterminantes pour le marché du travail d'aujourd'hui.

Il existe 50 000 compétences dans le monde. 57 % des dirigeants affirment que les soft skills sont plus critiques pour leurs activités que les hard skills. La personnalité d’un candidat devient  un critère décisif d’embauche, surpassant les hard skills, les compétences techniques. Pour rappel, les « Soft skills » correspondent à des compétences dites « douces ».

« Les personnes interrogées dans le cadre de cette étude nous ont fait part de leurs difficultés croissantes à recruter, puisqu’ils jonglent en permanence entre les hard & soft skills des candidats. Le digital a clairement changé la manière de recruter dans le marketing, au-delà des 1er critères (agilité,  relationnel, anglais…) et pour des missions clés : accroître la notoriété, développer le business, fidéliser et retenir les clients. Il ne s’agit plus uniquement de délivrer, il faut aujourd’hui se mouvoir dans des organisations de plus en plus complexes. » Laurent Garnier Associé chez Solantis

« Jusqu’à aujourd’hui, les compétences techniques permettaient de sélectionner les meilleurs marketeurs, ce n’est plus la norme. Dans une phase de recrutement ou de promotion interne, les compétences techniques (hard skills) ne suffisent plus à distinguer les candidats, dans ce contexte, les soft skills prennent toute leur importance. Elles font office de nouveau différentiateur. » Jean-Denis Garo Président du CMIT

Les temps changent, la durée de vie moyenne d’une compétence technologique est maintenant d’environ 18 mois. Les compétences dites « techniques » cèdent donc le pas petit à petit aux compétences humaines et interpersonnelles.

Les softs skills sont des caractéristiques qui permettent d’interagir de manière efficace et harmonieuse avec d’autres personnes, ce sont des compétences qui relèvent plus de la personnalité.

Top 5 des compétences « douces » que doivent posséder les équipes de demain, mais aussi d’aujourd’hui :

  • Soft skill 1 Flexibilité
  • Soft skill 2 Créativité
  • Soft skill 3 Capacité de jugement et prise de décision
  • Soft skill 4 Esprit d’équipe et coordination
  • Soft skill 5 Capacité à résoudre des problèmes comple

Les 5 soft skills ayant le plus évolué durant une carrière :

  • Soft skill 1 Management et gestion d’équipe
  • Soft skill 2 Capacité de jugement et prise de décision
  • Soft skill 3 Flexibilité
  • Soft skill 4 Esprit d’équipe et coordination
  • Soft skill 5 Intelligence émotionnelle
De façon générale, les soft skills les plus recherchées sont celles qui vont permettre de créer des interactions dans les équipes pour favoriser la communication. Les soft skills permettent de replacer l’humain au cœur de la stratégie de recrutement. 

Les soft skills indispendables dans le secteur de la tech classées par ordre de priorité : 

Télécommunication (Telco) :

  • Soft skill 1 Flexibilité
  • Soft skill 2 Créativité, le sens du service client, l’esprit d’équipe et la coordination
  • Soft skill 3 Capacité à résoudre des problèmes complexes
  • Soft skill 4  Négociation, la capacité de jugement et la prise de décision
  • Soft skill 5 Esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle, le management/gestion d’équipe 

Les priorités des éditeurs :

  • Soft skill 1 Capacité de jugement et prise de décision
  • Soft skill 2 Esprit d’équipe/coordination
  • Soft skill 3 Flexibilité
  • Soft skill 4 Sens du service client, esprit critique, management/gestion d’équipe

Les priorités des ESN ou entreprises de conseil :

  • Soft skill 1 Esprit d’équipe/coordination
  • Soft skill 2 Créativité, flexibilité, capacité de jugement et prise de décision
  • Soft skill 3 Capacité à résoudre des problèmes complexes, sens du service client
  • Soft skill 4 Intelligence émotionnelle

Les 5 soft skills du Directeur Marketing et Digital (DMD) à temps partagé :

  • Soft skill 1 Flexibilité
  • Soft skill 2 Capacité de jugement et prise de décision
  • Soft skill 3 Esprit d’équipe/coordination
  • Soft skill 4 Capacité à résoudre des problèmes complexes
  • Soft skill 5 Sens du service client
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