Si de plus en plus de dirigeants et de décideurs IT d'entreprises et d'organismes publics français affichent leur maturité face au cloud computing, ils tardent à franchir le pas et à recourir à des solutions dans le nuage.


45,5 % des entreprises françaises et des organismes publics affichent leur évolution vers la maturité du cloud computing. Cette progression est lente mais inéluctable, l'indice de maturité était de 44,3 % en juin 2013, et de 44,6 % en décembre 2013.

C'est ce que révèle le CloudIndex de juin 2014 de PAC (Pierre Audoin Consultant), le cabinet d'analystes récemment acquis par le CXP (lire « CXP s'offre PAC, consolidation dans l'analyse et la prescription à la française »).

Le CloudIndex est un index global noté sur 1000 et calculé sur la base de 135 critères pondérés. Plus de 200 organisations différentes à chacune des étapes répondent au questionnement autour de leurs réflexions sur le cloud, les raisons d'utiliser ou de ne pas utiliser les services Cloud, et les usages du cloud.

La maturité n'engage pas la dépense

Lancé en juin 2013, le CloudIndex indique une évolution positive mais lente vers la maturité des entreprises sur le cloud. Mais comme l'indique le rapport de PAC, nous sommes loin de l'explosion annoncée. Pour autant, globalement avec 455 réponses positives sur 1000 critères mesurés, un décideur sur deux en France a compris les enjeux et les apports du cloud.

Etre mature sur le cloud est une indication de l'accueil que les entreprises réservent à la démarche du nuage, mais certainement pas de leur volonté de franchir le pas. Et encore moins à engager la dépense ! Ainsi 29 % seulement des organisations interrogées ont confirmé avoir déployé ou faire appel à des solutions de cloud. Elles étaient 24 % il y a un an, la progression est donc forte mais loin d'être ce que l'on pouvait attendre...

L'essayer c'est l'adopter

S'il est une chose en revanche que le CloudIndex vient confirmer, c'est que lorsqu'une entreprise a goûté au cloud, elle en peut plus s'en passer, le nuage devenant même stratégique. « C'est le socle sur lequel s'appuyer pour proposer de nouveaux services, s'adapter aux nouveaux usages, tant internes qu'externes, entraînés par la transformation numérique. Néanmoins, ce cercle vertueux a encore un peu de mal à s'étendre à la majorité des organisations du privé comme du public », indiquent les analystes de PAC.

Enfin ce que pointe l'étude, c'est le rôle de la proximité dans la démarche, qui pousse les partenaires qui peuvent garantir un hébergement en France. De même, la sécurité des données reste la première préoccupation des entreprises qui portent leur regard sur le nuage.