Mardi 17 mai 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

48 % des entreprises vont augmenter du budget digitalisation

Le budget consacré à la transformation digitale va augmenter pour 48 % des entreprises françaises, et rester stable pour 50 %. Source Robert Half.

IT Social : Ce n’est pas une surprise, juste une confirmation...

À lire aussi :

2Marché

Le marché des systèmes hyperconvergés explose

Selon le Gartner, le marché des systèmes hyperconvergés (serveur + stockage + réseau + virtualisation + administration concentrés dans une boîte unique) devrait progresser de 79 % dès cette année, et devrait atteindre 2 milliards de dollars.

IT Social : Il ne faut pas regarder le prix des configurations, mais les gains en réduction de coûts et ROI de ces boîtes à la gestion et la scalabilité simplifiées.

À lire aussi :

3Technologies

Google enterre Flash Player

Le plug-in Flash d’Adobe n’en finit plus de mourir, mais la fin est proche… Les prochaines versions de Google ne devraient plus l’exécuter.

IT Social : HTML5 par défaut va devenir la règle.

À lire aussi :

4Juridique

L’URSSAF attaque Uber pour travail dissimulé

Deux procédures - devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale et au pénal - engagées par l’URSSAF d’Ile-de-France, visent à requalifier les chauffeurs VTC en salariés et à exiger les cotisations correspondantes.

IT Social : Réponse du concerné à l’AFP : « Uber conteste fermement la régularité et le bien-fondé des procédures, mais laisse aux juridictions saisies le soin de se prononcer ».

À lire aussi :

5Juridique

Vers les 3 Mds € d’amende pour Google

Après 7 ans d’enquêtes et de procédures, la Commission européenne devrait infliger à Google une amende de 3 milliards d’euros pour abus de position dominante sur l’utilisation de son moteur de recherche sur Internet.

IT Social : Google fera-t-il mieux qu’Intel et son 1,1 milliard € ? Cela semble bien parti.

À lire aussi :

6Technologies

Docker Security Scanning sécurise les conteneurs

Le projet Nautilus de Docker, pour sécuriser proactivement les conteneurs, a rendu sa copie avec Docker Security Scanning, un service optionnel de Docker Cloud qui assure l’analyse des images, avec liste des couches et composants, et surveillance des vulnérabilités.

IT Social : La virtualisation ajoute une couche de complexité à la sécurité.

À lire aussi :

7Startup

Oracle lance deux nouvelles initiatives de mécénat

‘Adopt a startup’ invite les partenaires de l’éditeur à composer un panel de startups et ‘Bring your own startup’ retiendra une startup proposée en interne.

IT Social : Oracle précise : « Nous recherchons des entreprises exemplaires de la transformation digitale’ »

À lire aussi :

8Qui fait quoi ?

L’AP-HP généralise son SI patient

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) va généraliser le déploiement du SI patients Orbis à l'ensemble de ses 39 établissements d'ici 2020, avec la société Agfa Healthcare.

IT Social : Un SI commun permettra à chaque patient de l’AP-HP de disposer d’un identifiant unique.

9Qui fait quoi ?

Gulf Air a créé son cloud privé pour le Big Data

Que disent les clients de Gulf Air sur les réseaux sociaux ? Arabic Sentiment Analysis est une solution d’analyse de sentiment basée sur les technologies du Big Data. Elle repose sur Red Hat Enterprise Linux, Red Hat JBoss Enterprise Application Platform (JBoss EAP) et Red Hat Storage.

10Qui fait quoi ?

ERP Abas pour accompagner la croissance de GCR

Terminé la GPAO interfacée avec la compta, le groupe industriel CGR (Comptoir Général du Ressort) a choisi un ERP de dernière génération pour mettre en place une démarche normalisée et supporter de très fortes montées en charge.

11Nos amis les fournisseurs

Teradata change de CEO et consolide sa stratégie

Victor Lund devient le CEO de Teradata, avec mission de consolider le modèle du datawarehouse. Avec un signe fort, la cession de sa division marketing.

IT Social : Sous entendu, pour faire face à la vague du Big Data, se transformer ou mourir !

12Nos amis les fournisseurs

Symantec va supprimer 10 % de ses effectifs

Dernier geste de son CEO avant son départ, lui-même évincé, 1200 emplois sont concernés.

IT Social : Encore… Décidément, le licenciement est la réponse offerte aux actionnaires par les géants historiques de l’informatique.

Qui mange qui ?

Apple fait du Uber chinois en s’invitant chez Didi

Apple a investi 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing, le concurrent de Uber en Chine, une opération de levée de fonds pour environ 3 Mds $ qui permet à Apple de renforcer sa présence derrières les frontières chinoises.

IT Social : La présidente de Didi Chuxing n’est autre que Jean Liu, fille du fondateur de Lenovo, ce qui a dû aider dans la négociation qui a permis à Apple d’investir en Chine.