L’accélération de la digitalisation des entreprises profite entre autres aux applications d’automatisation. Blue Prism vient d’annoncer la sortie de sa solution Automation Lifecycle Suite. Une suite de nouveaux outils de gestion du cycle de vie de l’automatisation composée de plusieurs modules : Automation Lifecycle Management (ALM), Process Assessment Tool, ou PAT, pour l’évaluation des processus, et Capture : Process Modeller pour la génération automatique des PDD ou Process Definition Document.

Selon son éditeur, Automation Lifecycle Suite facilite l’identification, le déploiement et le développement de l’automatisation. Elle accélèrerait de 70 % la phase de planification et de conception, en tirant profit d’un ensemble d’agents virtuels intelligents, une main-d’œuvre virtuelle qui identifie les tâches automatisables. L’outil d’évaluation des processus (PAT) permet d’obtenir une vue complète du pipeline d’automatisation, pour formuler des recommandations sur la manière de déployer les agents virtuels n’importe où dans l’entreprise.

Améliorer l’agilité opérationnelle

Blue Prism Capture : Process Modeller automatise les tâches manuelles fastidieuses conformément à la cartographie d’un processus métier avant son automatisation. Étape préalable indispensable à la réussite de l’automatisation, cette tâche consiste généralement à définir les différentes étapes d’un processus : collecte des documents de référence, examen des captures d’écran de l’ordinateur d’un employé, nombre de frappes clavier nécessaires pour illustrer les différentes actions. Une fois rassemblés, ces éléments constituent le document de définition de processus (PDD).

Blue Prism Capture : Process Modeller fait appel à de l’IA et à la vision par ordinateur pour identifier et interpréter ces captures d’écran, vidéos et données, et les consolider dans un format qu’un analyste peut ensuite vérifier et réorganiser si nécessaire. Le document final peut ensuite être exporté dans différents formats, dont Microsoft Word. Traditionnellement, du lancement de la définition du processus à la validation d’un PDD, il peut s’écouler des jours voire des semaines, selon la disponibilité de la personne chargée du processus. D’après Blue Prisme, grâce à son outil, « l’automatisation des tâches étant désormais accessible à tous dans l’entreprise, ce délai peut être ramené à quelques jours ».

« Ces produits visent à améliorer l’agilité opérationnelle, explique David Moore, SVP stratégie et gestion produit chez Blue Prism. Avec ces outils, nos clients, anciens comme nouveaux, peuvent déterminer la meilleure étape à suivre dans leur parcours d’automatisation intelligente et gérer de manière durable et efficace leur processus d’automatisation ».