Après l’âge de raison des dernières années, la data et l’IA continuent leur lancée en phase d’accélération pour l’édition 2022. Les entreprises se mettent en ordre de marche pour faire mieux, plus vite et concrétiser le passage à l’échelle sur leurs projets data.
Big Data & AI Paris, l’événement Français de référence du big data et de l’intelligence artificielle, guide les entreprises vers une industrialisation réussie. Pendant 2 jours, les acteurs de la filière data& IA s’y retrouveront avec l’opportunité de bénéficier d’une vision complète du sujet grâce à trois parcours de conférences complémentaires (stratégie, retours d'expérience, technique), 6 salles d’ateliers et des sessions techs, trouver la réponse aux problématiques métiers et échanger avec les exposants sur place pour découvrir les dernières technologies et solutions sur le marché.
Avec plus de 350 interventions, 250 entreprises exposantes et 15000 participants, Big Data & AI Paris offre une occasion unique de s'informer sur les dernières tendances du marché et d’échanger avec l'ensemble des professionnels de la data et de l'intelligence artificielle en France. Il s’agit du plus grand événement dédié à l’intelligence artificielle et aux data en Europe.
Pour offrir plus de choix aux participants, cette 11e édition sera accessible en présentiel les 26 et 27 septembre prochains au Palais des Congrès de Paris et en distanciel sur une plateforme digitale dédiée.
Aller plus vite et faire mieux dans un contexte imprévisible
Après une pandémie mondiale qui a profondément bouleversé l’écosystème du numérique, la transformation digitale et la gouvernance des données sont des problématiques essentielles pour les entreprises. En 2021, d’après le Baromètre data de Quantmetry, 60% des sondés considèrent la data gouvernance comme une priorité mais seulement 3% se déclarent satisfaits par leurs pratiques de data gouvernance. L’importance de la data pour la continuité de l’activité, la résilience et la performance, est une problématique centrale pour les entreprises.
En parallèle, l’adoption massive des technologies digitales et notamment de l’IA, impulse une transformation profonde et durable des habitudes des individus. Les technologies autour de la data prennent donc un nouvel élan et se déploient dans tous les secteurs d’activité. Dans un contexte à la fois complexe, imprévisible et créateur d’opportunités, les décideurs doivent désormais s’adapter rapidement pour piloter leur organisation et voir leurs projets aboutir.
Les projets data accélèrent sur Big Data & AI Paris
Le passage à l’échelle s’accompagne de nombreuses étapes : qualification des cas d’usage industrialisables, anticipation des risques de dérives des modèles, recrutement de profils tech spécifiques, conduite du changement…
Quel que soit son niveau de maturité sur le sujet, l’entreprise en recherche de conseils et d’accompagnement trouvera toutes les réponses à ses questions sur Big Data & AI Paris.
L’édition 2022 livre un programme riche et enthousiasmant autour de ces sujets :
De nombreuses conférences pour explorer les grands enjeux du big data et de l’IA, mais aussi apprécier les retours d’expérience d’entreprises leaders sur leur secteur : « Du plus haut niveau de commandement militaire à l’industrie 4.0, récit d’une transformation par la data», « L’IA au service d’une ONG humanitaire d’envergure internationale », « Passer du réactif au proactif : le NLP, accélérateur de la maintenance prédictive de demain », « Connecter une ville. Mise en place d'un plan IOT dans le sud de Londres » …
Des conférences stratégiques pour aborder les enjeux macro et de prospective lié à la data et à l’IA :
- JOUR 1 Table ronde : Où en sont les entreprises de leur transformation digitale ?
- JOUR 1 Keynote : Comment parvenir à un modèle d'entreprise data-driven ?
- JOUR 2 Keynote : Quelle place pour l’IA et le Big Data face aux enjeux climatiques ?
Des retours d’Expérience, cas concrets de projets big data et/ou IA, avec enseignement des best practices mais aussi des erreurs à ne pas commettre :
- JOUR 1 Retour d’expérience Big Data : Le Big Data au service de la transformation de la fonction finance au sein de la Direction Technique et du SI d'Orange France
- JOUR 1 Retour d’expérience AI : Supplychain chez SNCF : l'IA pour prédire les risques de surstocks
- JOUR 2Retour d’expérience Big Data: EDF déploie le Knowledge Management pour favoriser l’accès et la valorisation des connaissances
Les parcours experts avec une approche plus technique pour approfondir les technologies :
- JOUR 1 Parcours expert Big Data : Chiffrement homomorphique et Big Data : comment améliorer la gestion de la vie privée pour l’analytique
- JOUR 2 Parcours expert AI : Le développement de produits cosmétiques responsables assisté par l’IA
Mais aussi :
- 250 exposants accessibles en présentiel et en ligne, avec lesquels échanger pour découvrir des solutions adaptées à vos projets
- 1 5000 décideurs qualifiés, disponibles pour discuter et créer des partenariats structurants
- 200 ateliers pour apprécier les dernières technologies et solutions
- des Sessions Tech de 45 minutes pour approfondir sa veille technologique
- les Pitchs & Démos Startups pour découvrir les futures pépites de la data et de l’IA
Les grands speakers de l’édition Big Data & AI Paris 2022
Comme chaque année, Big Data & AI Paris accueille des speakers inspirants pour éclairer la réflexion sur les technologies de demain, parmi lesquels :
- Luc Julia– Chief Scientific Officer chez Renault Group
- Denis Mercier–Ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air et ancien Commandant suprême allié pour la Transformation de l’OTAN, Directeur Général Adjoint Fives Group
- Claire Lebarz – Head of Guest Data Science chez Airbnb
- Bruno Aidan – Group Chief Data Officer& Head of La Digital Factory chez Air Liquide
- Christina Poirson – Groupe Chief Data Officer chez la Société Générale