Selon un rapport d'IDC, le marché du SD-WAN devrait atteindre 5,25 milliards de dollars en 2023, avec un taux de croissance annuel très soutenu. Cette croissance rapide s’explique par l’adoption exponentielle du cloud par les entreprises. Parallèlement, des DSI se demandent encore comment et pourquoi ils devraient déployer le SD-WAN et, surtout, comment justifier des investissements dans cette technologie.

Actuellement, le SD-WAN séduit les responsables réseau pour quatre raisons principales : l’accroissement des performances et de la disponibilité des réseaux et des applications ; l’augmentation en bande passante WAN tout en maîtrisant les coûts de transport ; la mise en ligne plus rapide de nouveaux sites distants et applications ; et enfin, le renforcement de la sécurité et la réduction de la surface d'attaque au niveau des succursales, à mesure que les applications continuent de migrer vers le cloud.

Ces raisons peuvent cependant sembler abstraites et pas assez convaincantes pour parier sur le SD-WAN. En effet, chaque entreprise est dans une certaine mesure unique : en pratique, aucune organisation n’a les mêmes besoins, ou exigences, quant aux investissement technologiques nécessaires pour soutenir sa transformation numérique. Avant tout déploiement SD-WAN, il est par conséquent judicieux de se pencher sur la rentabilité d’un tel projet et d’analyser le retour sur investissement (ROI), via plusieurs questions : pourquoi investir dans le SD-WAN ? pourquoi un partenariat avec tel fournisseur SD-WAN, plutôt qu’un autre ? et pourquoi maintenant ?

Cette analyse de rentabilité doit prendre en compte l’infrastructure réseau actuelle de l’organisation, son modèle opérationnel et sa stratégie commerciale numérique. Une évaluation personnalisée de la valeur SD-WAN sera en effet à même de fournir à l’organisation des informations concrètes et pertinentes à l’instant T. Pour ce faire, il faut opérer une évaluation précise - pour aider les équipes informatiques à élaborer une analyse de rentabilité et à mesurer le retour sur investissement - en incorporant une analyse complète des avantages opérationnels et financiers, y compris le ROI calculé par année. Cette analyse permettra aux décisionnaires de déterminer - sur la base de chiffres précis - où et quand un investissement dans le SD-WAN est judicieux sur le plan commercial.

Il est possible d’exprimer les avantages opérationnels apportés par un déploiement SD-WAN en six axes et leviers clés :

  • Les coûts du réseau – le SD-WAN permet d’atteindre les qualités de service préétablis via le haut débit.
  • L’architecture – Une appliance unique unifie le SD-WAN, le routage, le pare-feu et l’optimisation WAN.
  • L’automatisation et l’agilité – le provisionnement Zero-Touch, l’adaptabilité et un tableau de bord unique offrent un soutien évoluant avec les besoins.
  • La visibilité – Un outil incontournable pour connaitre en temps réel l’utilisation de la bande passante et les performances applicatives.
  • Le cloud – Une architecture SD-WAN délivre des performances applicatives cohérentes sur site et dans le cloud.
  • La fiabilité – un large panel de connections internet sont disponibles, à un moindre coût.

En outre, il est possible d’estimer des économies financières réalisées sur plusieurs points : les coûts liés au transport, au routage, au pare-feu, au temps de résolution des problèmes et d’indisponibilité du réseau, ainsi qu’à l’automatisation. L’objectif est de montrer comment une solution SD-WAN libère une entreprise des contraintes d’une approche réseau centrée sur le routeur, et transforme ainsi le WAN en un accélérateur commercial.

Choisir les bonnes technologies pour mener à bien sa transformation numérique peut être une tâche ardue. Compte tenu des avantages indéniables que procure un réseau SD-WAN axé sur les activités, il y a de fortes chances qu’une entreprise ayant des bureaux distants envisage d'investir dans cette technologie dans un avenir proche. Par conséquent, si une architecture WAN doit être repensée, afin de mieux s’aligner sur des initiatives de transformation numérique, il est primordial d’évaluer un investissement SD-WAN en profondeur. Ainsi, l’entreprise s’assurera de la pertinence de ce déploiement et du fournisseur idéal pour répondre à ses besoins. Enfin, il s’agit d’une argumentation solide pour les responsables réseau pour justifier l’investissement et disposer d’une solution sur mesure.

Par Pierre Langlois, Country Manager France, chez Silver Peak