Atos a annoncé, lors du Forum International de la Cybersécurité, la signature d’un accord de partenariat avec HarfangLab, éditeur français du seul logiciel EDR (Endpoint Detection and Response) certifié par l’ANSSI. L’ESN entend ainsi enrichir son offre de services de cybersécurité gérés et souverains. Atos propose déjà une solution gérée de MDR (Managed Detection and Response), qui fournit des renseignements sur les menaces, la chasse à celles-ci ainsi qu’une analyse des incidents et la réponse le cas échéant.

La technologie d’HarfangLab présente toutes les garanties de conformité avec la législation européenne. Elle est le résultat d’une R&D entièrement réalisée en France, et a obtenu le label « Cybersecurity Made in Europe » de l’ECSO, l’organisation européenne pour la cybersécurité. Elle est par ailleurs certifiée CSPN3 par l’ANSSI, ce qui complète les services souverains d’Atos, étant eux qualifiés PASSI4 et PDIS5.

Un effet induit du Campus Cyber

L’EDR HarfangLab se déploie aussi bien au cœur des infrastructures sur site du client que dans le cloud public ou privé. En configuration cloud, Atos et HarfangLab s’appuieront sur l’offre Cloud d’Atos, et sa déclinaison souveraine Atos OneCloud Sovereign Shield « afin de répondre aux plus hauts niveaux d’exigence de contrôle des données produites et échangées et des spécificités juridiques territoriales des clients ».

Dans son communiqué, Atos n’a pas manqué de souligner que cet accord illustre l’une des vocations du Campus Cyber, auquel contribuent les deux acteurs et qui est à l’origine de l’émergence de synergies entre grands groupes et start-up, « afin de développer un tissu industriel de confiance au niveau européen et renforcer la souveraineté de l’Union Européenne en matière de cybersécurité ».

En effet, Atos et HarfangLab sont membres du Campus Cyber, initié par le président de la République et inauguré le 15 février. Le lieu fédère, sur un même site, l’écosystème de la cybersécurité en France afin de développer les synergies entre grands groupes et PME, services de l’Etat, organismes de formation, acteurs de la recherche et associations.