Après le rachat d’ARM par Nvidia, la consolidation sur le marché des semiconducteurs se poursuit avec le rachat de Xilinx par AMD. Le montant de la transaction s’élève à 35 Md$ et donnerait naissance à un géant du calcul haute performance et des réseaux. Hormis la croissance mécanique du chiffre d’affaires, le rachat du fabricant de puces FPGA permettrait à AMD d’étendre son portfolio technologique, et de renforcer sa présence dans les centres de données et les infrastructures réseau.

Bien mal en point il y a quelques années, AMD a connu un redressement spectaculaire et talonne Intel, le rival de toujours, sur le marché des microprocesseurs. D’après le classement des revenus des dix premières sociétés de conception de circuits intégrés fabless, établi par TrendForce, AMD a enregistré la deuxième plus forte progression du Top10 au 2e trimestre 2020, juste derrière Nvidia. AMD a enregistré la deuxième plus forte croissance en pourcentage (+26,2 %, à 1,93 Md$), en raison du bon accueil de ses processeurs Ryzen et EPYC sur les marchés respectifs des ordinateurs portables et des serveurs, souligne TrendForce.

Un nouvel ensemble aux produits complémentaires

En revanche, Xilinx a souffert de la pandémie en 2020 en raison de la baisse de certains des marchés sur lesquels il opère. Selon le rapport TrendForce, il a enregistré la plus forte baisse trimestrielle du Top10 : soit -14,5 %, à 727 M$. Xilinx a traditionnellement bien performé sur le marché des équipements de réseau filaire et sans fil, l’une de ses principales sources de revenus. Cependant, le département responsable de ces marchés a affiché une baisse de 33,2 % en glissement annuel de ses revenus trimestriels, et la pandémie a entraîné une baisse des revenus automobiles de Xilinx. Pour la toute première fois, Xilinx a ainsi enregistré une baisse trimestrielle à deux chiffres en glissement annuel.

Selon AMD, cette acquisition « réunit deux leaders du secteur qui ont des portefeuilles de produits et des clients complémentaires. AMD proposera le portefeuille de technologies de processeur haute performance, combinant des CPU, des GPU, des FPGA, des SoC adaptatifs et une expertise logicielle approfondie pour permettre des plates-formes informatiques de pointe pour le cloud, les périphériques et les terminaux ». AMD entend capitaliser sur des opportunités couvrant certains des segments à la croissance la plus importante, allant de l’industrie, et du centre de données aux jeux, en passant par les PC, les communications, l’automobile, l’industrie, l’aérospatiale et la défense.