Depuis son statut de simple libraire en ligne dans ses débuts jusqu’à aujourd’hui, Amazon n’a cessé de se développer et à vitesse grand V. Si le groupe a toujours été dans le top 5 mais derrière Apple et Google qui occupaient les deux premières marches du podium, la donne a changé cette année. Selon le classement Brand Finance 2018, Amazon a coiffé au poteau ses deux grands concurrents et elle trône aujourd’hui à la première place. Les bonnes décisions prises par ses dirigeants lui ont permis d’engendrer près de 150.8 milliards de dollars. Amazon est devenu en quelques années un des principaux acteurs du service en ligne et de la conception de produits électroniques. La firme de Seattle se fait aussi une place dans le secteur des enceintes connectées et du streaming.
Amazon devance donc Apple qui occupait depuis quelques années la pole position du classement avec une très grande avance. La chute de sa valeur de 27% en 2016 a suffi pour que la firme de Tim Cook recule à la troisième place. Et la politique économique suivie par Apple est loin de la re-propulser à la tête du classement. Aujourd’hui son chiffre d’affaires repose énormément sur les ventes de ses iPhones. Pour Google, dans le classement de cette année, le groupe américain occupe la troisième place. L’accroissement de sa valeur de 10% n’a pas suffi pour l’aider à remonter dans le classement. Tout comme Apple, Google s’appuie sur un seul secteur du marché pour augmenter son chiffre d’affaires.