Après presque deux ans de pandémie au cours de laquelle les attaques cyber se sont multipliées, avec des actions retentissantes comme celle sur SolarWinds et Kaseya, l’acquisition de nouveaux logiciels se fait avec des précautions renouvelées au regard de la cybersécurité. C’est ce que révèle une nouvelle enquête réalisée par GetApp, le moteur de recommandation pour l’achat de logiciels.

Les analystes de la plateforme ont interrogé, en octobre dernier, 500 répondants, répartis aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne et en France, avec 100 répondants par pays interrogé. Les sondés ont été sélectionnés pour leur implication dans les décisions d’achat de logiciels et ceux qui étaient leaders/membres du groupe ou qui avaient une influence significative.

Selon l’étude, les achats de logiciels concernent principalement l’informatique, la cybersécurité et certains métiers : pour 36 % des répondants français, l’achat de logiciels dédiés à la gestion informatique et à la cybersécurité est leur priorité. Viennent ensuite les logiciels dédiés à la finance et au service d’assistance IT (33 % dans les deux cas), juste devant ceux dédiés au service d’assistance à la clientèle (31 %) et au marketing (29 %).

La sécurité, le critère le plus important

Sans surprise, dans un contexte d’augmentation des cyberattaques, ce sont les logiciels dédiés à la cybersécurité et à la gestion informatique qui ont été les plus achetés par une majorité des répondants. En France, ils sont 13 % à avoir investi dans de telles solutions. Une tendance confirmée au Canada (15 %), en Espagne (19 %), en Allemagne (20 %) et aux États-Unis (24 %).

Interrogés sur les qualités recherchées dans un logiciel, les répondants français citent la sécurité comme le critère le plus important pour le choix d’un logiciel par une entreprise, avec un score de 4,02 sur 5, juste devant sa facilité d’utilisation (3,99/5), le support client (3,87/5) et la formation et le soutien à la mise en œuvre du logiciel en question (3,82/5). Paradoxalement, l’existence d’une version mobile apparaît comme le critère le moins important (3,25/5) aux yeux des répondants.

Si l’on considère l’étude du point de vue des budgets alloués aux logiciels en France, ce sont les logiciels de gestion de la chaîne logistique et les ERP qui bénéficient d’investissements parmi les plus élevés : au cours des 12 derniers mois, les DSI français leur ont en effet alloué environ 40 500 euros. Juste derrière, on retrouve les logiciels de gestion pour cabinet médical avec un budget moyen de 33 000 euros, suivi de ceux dédiés aux centres d’assistance et de helpdesk, soit environ 30 880 euros. On notera la présence de logiciels de gestion d’événements (environ 29 700 euros) juste derrière. À contrario, les logiciels dédiés à la gestion des interventions sont les logiciels ayant bénéficié d’un investissement moins important parmi les logiciels proposés, avec un budget moyen de 15 500 euros.