Si les robots vont changer la façon dont les machines et les humains interagissent, le déploiement des solutions de chatbot ne se révèle pas aussi simple que cela. Voici 8 conseils pour déployer les assistants intelligents, chatbots et appareils à commande vocale.

Offrir une interaction avec vos clients et la personnaliser avec l’IA (Intelligence Artificielle) et le machine learning, réduire les coûts et améliorer les services, les promesses des chatbots sont multiples, mais leur création n’est pas si simple.

Les chatbots sont des logiciels qui interagissent avec l'utilisateur par le biais de conversations naturelles. Ils reposent sur la reproduction de la façon dont un humain interagit avec les clients pour répondre aux questions fréquemment posées, et ainsi résoudre des tâches administratives, de support ou de vente.

Udemy, plate-forme d’apprentissage en ligne, nous propose de découvrir les 8 étapes à suivre pour déployer efficacement un chatbot dans l'entreprise.

1Définir les personnes impliquées dans le développement du chatbot

Rassemblez à l'avance tous les acteurs clés qui contribueront au succès du projet, de la mise en place à la maintenance. Les équipes commerciales et marketing fixent les objectifs, les équipes créatives conçoivent l'expérience et l’interface du chatbot, et les ingénieurs s'occupent de la partie technique.

2Définir les objectifs

Définir les missions du robot est généralement la responsabilité de l'équipe commerciale et marketing. Au moment de définir les objectifs, vous devez vous poser les questions suivantes : Quel est l'objectif global du robot ? Que voulez-vous réaliser ? Quelles sont les solutions actuelles que nous utilisons ? Que leur manque-t-elles ? Qu'est-ce que le bot ferait de mieux ?

3Définir le profil de l'utilisateur du bot et connaître ses clients

En comprenant qui utilisera votre bot, vous serez en mesure d'identifier les bons appareils, le type de robot à créer et comment construire la solution conversationnelle. Lors de l'analyse du client, vous devez tenir compte de divers paramètres comme l'âge, le sexe, la fonction (employé ou client), la géographie et la langue. Il s'agit de savoir à quel point vous connaissez votre client. Si vous concentrez votre chatbot sur les besoins et les désirs de l'utilisateur, votre chatbot sera davantage performant.

4Définir les dispositifs, les plateformes et les canaux

Il faut définir si votre robot utilisera la voix ou uniquement du texte. Si vous choisissez à la fois la voix et le texte, votre équipe pourrait être tentée de simplement convertir le texte en voix. Ne vous laissez pas tenter par cette idée, car avec de nombreuses variables entre en jeu et la conversion, ce n’est pas aussi simple.

5Donner une personnalité à votre chatbot

Selon Liraz Margalit, un chercheur qui analyse le comportement des consommateurs en ligne, lorsque les gens interagissent avec des chatbots, leur cerveau est amené à croire qu'ils sont en train de discuter avec un autre être humain. Si c'est vrai, pourquoi ne pas donner une personnalité à votre bot, pour qu'il ait l'air encore plus humain et authentique.

6Définir les fonctionnalités et les cas d'utilisation

Définir et implémenter les fonctions des applications conversationnelles est probablement la partie la plus difficile du processus de configuration. Cette phase comprend la définition des cas d'utilisation en fonction des objectifs, la création de flux de conversation pertinents et la connexion aux API (Application Programming Interface). Cela implique l’engagement de toutes les équipes, du marketing à la conception de l'expérience utilisateur, et au développement des logiciels.

7Créer une application conversationnelle

La création de l'application conversationnelle est le moment où votre équipe de développeurs joue le rôle le plus important. Que vous construisiez des solutions à partir de zéro ou que vous utilisiez certaines des solutions et kits existants, vous et vos développeurs serez responsables de traduire les conversations en code et de fournir la logique commerciale sur tous les canaux et périphériques.

8Analyser les données et perfectionner le bot

Une fois que le bot est en fonction, vous avez besoin de données afin d’analyser ses performances. Il est nécessaire d'améliorer le bot et de changer ses intentions et les flux de conversation en se basant sur l'analyse des données. Les données clés à analyser par le bot peuvent être le nombre total d'utilisateurs, le nombre total d'interactions, le taux d'échec, le taux de satisfaction et la croissance du chiffre d'affaires.

Source : Udemy 

Image d’entête 856909876 @ iStock Photo Alexey Bezrodny